En direct
A suivre

En visite en Vendée, Lech Walesa réitère son opposition au mariage homo

L'ancien président polonais et prix Nobel de la Paix Lech Walesa, le 18 avril 2013 à Lucs-sur-Boulogne en Vendée [Frank Perry / AFP] L'ancien président polonais et prix Nobel de la Paix Lech Walesa, le 18 avril 2013 à Lucs-sur-Boulogne en Vendée [Frank Perry / AFP]

L'ancien président polonais et prix Nobel de la Paix Lech Walesa a réitéré son opposition au mariage homosexuel alors qu'il se trouvait en Vendée, à l'invitation du sénateur UMP du département Bruno Retailleau.

A propos des homosexuels, M. Walesa, dont les propos étaient traduits par une interprète, a déclaré: "Ils n'ont pas le mariage parce que le mariage existe depuis mille ans, pas les enfants, parce que c'est une femme et un homme qui font naître les enfants". "Donc il y a des choses pour lesquelles on ne peut pas être d'accord", a-t-il ajouté.

M. Walesa a ajouté que selon lui les "minorités ne peuvent pas en quelque sorte terroriser les autres, ils peuvent faire ce qu'ils veulent mais en même temps qu'ils n'imposent pas ou ne terrorisent pas les autres".

Interrogé sur le tollé qu'avaient déjà déclenché en mars en Pologne des déclarations jugées homophobes, M. Walesa a répondu: "Je n'ai rien à avoir avec cela, j'ai lutté pour les minorités et je le ferai toujours, je lutterai toujours pour les minorités".

Lors d'une émission télévisée en Pologne début mars, répondant à une question d'un journaliste qui lui demandait si les députés homosexuels devraient être assis près du mur, au dernier rang des bancs du Parlement, compte tenu du fait qu'ils ne représentaient qu'une minorité, Lech Walesa, 69 ans, connu pour son fervent catholicisme, avait répondu : "Oui, près du mur et même derrière le mur".

"Ce qu'a dit mon père est mauvais et nuisible", avait alors déclaré son propre fils Jaroslaw Walesa, eurodéputé de la Plate-forme civique (PO, centre droit, au pouvoir).

M. Walesa était jeudi en Vendée à l'occasion de l'inauguration d'un "Jardin du Pardon" pour commémorer les 220 ans du soulèvement vendéen de 1793.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités