En direct
A suivre

Mali : le chanteur Salif Keita fustige "la négligence" des politiques

Le chanteur malien Salif Keita, le 30 juillet 2011 à Abidjan [Sia Kambou / AFP/Archives] Le chanteur malien Salif Keita, le 30 juillet 2011 à Abidjan [Sia Kambou / AFP/Archives]

Le chanteur malien Salif Keita a fustigé "la négligence" de la classe politique face à l'installation de groupes islamistes dans le nord du pays et salué l'intervention de la France venue "libérer" le Mali, mercredi sur France Inter.

Interrogé sur la fragilité de l'Etat malien, le chanteur s'est dit "très inquiet", critiquant "la négligence de la classe politique malienne".

"Pendant 20 ans, la politique malienne n'a pas voulu acheter d'armes. Nous n'en voulons pas à notre armée parce que pour pouvoir exercer son métier, il faut avoir les outils, les armes", a-t-il expliqué.

Actuellement en France, le musicien s'est dit "très satisfait, comme tous les Maliens d'ailleurs" de l'intervention de la France.

"J'ai appelé ma famille, des amis et tout le monde est content de ce qu'il se passe", a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas vrai que c'est une nouvelle colonisation, pour nous l'Etat français est un libérateur. La France a colonisé le Mali, mais après il y a eu des échanges culturels entre la France et le Mali. Nous, nous ne considérons jamais la France comme une puissance coloniale, mais au contrainte comme un Etat venu nous libérer de l'atrocité qui nous arrive", a-t-il jugé.

Le chanteur albinos a souligné qu'il ne s'agissait "pas seulement d'une guerre malienne", mais qu'elle concernait la sécurité de "toute la région".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités