En direct
A suivre

Willow Smith, sur les traces de son père

[Capture d'écran Youtube]

La relève est assurée. Willow Smith n’a que 10 ans, mais déjà la notoriété, les manières et le potentiel d’une star. La fille du couple d’acteurs-chanteurs Will Smith et Jada Pinkett Smith enchaîne les apparitions sur tapis rouges et crée le buzz avec son titre «Whip My Hair» sorti en novembre 2010.

 

Archives – Article publié le mercredi 24 novembre 2010

 

Depuis combien de temps chantez- vous ?» «A peu près toute ma vie.» Cet échange serait d’une grande banalité si l’intervieweur n’était pas la star des médias américains, Ellen DeGeneres, et son interlocuteur l’enfant star Willow Smith. A 10 ans, aussi à l’aise qu’une star confirmée, la fille du couple d’acteurs- chanteurs Will Smith et Jada Pinkett Smith a assuré le show sur le plateau d’Ellen DeGeneres, où sont passés avant elle chanteurs, acteurs, first ladies et autres stars. Une ambition qui ne date pas d’hier. En 2007, son père déclarait ainsi : «Willow veut passer à la télé.» Mission accomplie.

 

 

Sur les traces familiales

Son titre Whip My Hair (Fouette mes cheveux) crée le buzz sur Internet et fait exploser sa carrière tout juste naissante. La jeune star vient d’ailleurs de signer chez Roc Nation, le label de Jay-Z. L’influent producteur ne tarit pas d’éloges sur la fillette. «Elle a l’innocence de l’enfance, mais une vision claire de ce qu’elle est et de ce qu’elle veut. Je suppose que Michael (Jackson, ndlr) était pareil étant enfant.»

Preuve que son baromètre de célébrité est au plus haut, Willow a été choisie pour présenter les American Music Awards, le 21 novembre 2010, à Los Angeles. Elle marche ainsi sur les pas de son père, Will Smith, acteur (Men In Black, Hitch) et chanteur, de sa mère, Jada Pinkett Smith, et rejoint ses frères aînés, Trey et Jaden, sur le chemin du show-business. Un chemin sur lequel ses propres parents l’ont mise.

 

 

Une carrière naissante

A 7 ans, elle apparaît dans le film Je suis une légende, son papa, producteur du film, à ses côtés. L’année suivante, elle joue dans Kit Kittredge : An American Girl. Sans se prendre la tête. «Je fais ce qui me plaît. Mon père me donne des conseils, il me dit d’écouter le réalisateur et de sentir le moment», explique Willow. A propos de son «métier» d’actrice, elle commente : «C’est vraiment marrant ! Je peut faire quelque chose de complètement différent de ce que demande le réalisateur et il aimera quand même.» Comme si tout était un jeu. Un jeu que la fillette a aussi joué pour le dessin animé Madagascar 2 dans lequel elle a doublé le personnage de l’hippopotame Gloria jeune. Et c’est sa maman, qui fait la voix de Gloria adulte dans la version originale.

Mais plus que ces petits rôles, c’est son look qui la rend médiatique. Mélange improbable des codes vestimentaires punk et RnB, son apparence fait sensation à chacune de ses apparitions publiques. Elle ose tout : le total look panthère, les collants imprimés, les couleurs flashy, les gros colliers en or, la coupe rasée comme Rihanna… et elle s’en sort toujours.

 

 

Petit déjeuner en famille

Willow Smith confirmera-t-elle son talent ? Va-t-elle durer ? Ou connaître le destin pathétique de certains enfants stars ? Si l’on en croit sa mère, elle bénéficie d’un cadre familial sain et préservé. Jada Pinkett Smith a déclaré la propriété familiale comme une zone «non-Hollywood», où les enfants peuvent être des enfants, où la famille se retrouve autour de la table pour dîner et prendre le petit déjeuner.

Pareil pour l’argent que les enfants gagnent : «C’est leur argent et s’ils veulent quelque chose, ils se le payent. Ils n’ont qu’à venir me demander et je retire l’argent pour eux.» Un discours en apparence raisonné que vient quelque peu contredire le fait que, jusqu’à récemment, les enfants Smith n’allaient pas à l’école. C’est à la maison que les cours leur étaient dispensés. De grosses sommes d’argent, l’école à la maison, des parents célèbres, des apparitions télé : pas vraiment la vie d’un enfant ordinaire… Par ailleurs, la proximité du couple avec l’église de scientologie laisse perplexe quant à l’éducation et l’avenir de la tribu.

 

Retour vers le passé avec Will Smith dans Men in black III

Jada Pinkett Smith met les choses au clair

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités