En direct
A suivre

Ils creusent en cachette un énorme tunnel sous une église pour retrouver des reliques

Pendant plusieurs mois, les deux Belges ont creusé un trou sous leur basilique. Pendant plusieurs mois, les deux Belges ont creusé un trou sous leur basilique.[© JEAN_POL_GRANDMONT_CREATIVE_COMMONS]

N’est pas Indiana Jones qui veut. Mais ces deux historiens amateurs belges n'ont pas eu froid aux yeux, prêts à tout pour trouver le corps de Saint-Hubert, transféré dans leur basilique il y a plus de 1 200 ans.

Deux habitants de la commune de Saint-Hubert (Belgique) ont été récemment surpris en train de creuser un tunnel clandestin… sous la basilique, a indiqué mercredi le journal wallon L’Avenir. 

A lire aussi : Vidéo : le tombeau de Jésus ouvert pour la première fois depuis des siècles

Depuis plusieurs mois, le duo tentait en effet de retrouver les ossements du saint patron de la ville. Dans l’illégalité la plus totale et sans aucune mesure de sécurité, ils ont abattu un travail titanesque en s’attaquant à la roche souterraine depuis un placard de la sacristie fermé à clé.

Les apprentis archéologues n’étaient pourtant pas de simples illuminés et avaient déjà réalisé de nombreuses recherches dans les archives. C’est finalement une adjointe au maire, inquiète de voir une soixantaine de sacs de gravats déposés devant l’édifice religieux, qui a donné l’alerte.

A lire aussi : Un riche Américain fait don de sa fortune à plusieurs monuments historiques français

Le maire et son équipe ont alors découvert, ébahis, un trou de quatre mètres de profondeur et autant de largeur, parfaitement dissimulé. Et si les deux hommes ont tenté de justifier le bien-fondé de leur quête, ils devront répondre de leurs actes devant la justice.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités