En direct
A suivre

Grand Blanc, une belle page à écrire

Le groupe Grand Blanc se produit depuis le 4 mars, date de son premier concert à Marseille dans le cadre de sa tournée française. [(C) Camille Picquot]

Grand Blanc est l’une des révélations de la nouvelle scène musicale française. Originaire de Metz, le groupe est actuellement en tournée.

Leur premier album «Mémoires vives» (Entreprise) est une véritable petite pépite, à mi-chemin entre pop et électro. Benoît, Vincent, Luc et Camille, ne cachent pas leur admiration pour les sonorités des années 1980 et se revendiquent de l’héritage new wave. Ils ne se fixent, par ailleurs, aucune limite, écoutant aussi bien de la techno, du rap ou du hip hop. «On est la première génération internet. On avait accès à tout, sans hiérarchie et sans disquaire pour nous expliquer. On a donc tout pris», expliquait récemment le groupe sur France 24.

A lire aussi : Samy Naceri se lance dans le rap

Même si les mélodies sont plutôt rythmées et entraînantes, les textes sont, en revanche, beaucoup plus sombres. «Bats-toi si t’es un homme, pousse des portes battantes / N’attends pas qu’on te donne, coupe dans les files d’attente», chantent-ils, par exemple, sur «Bosphore». Grand Blanc, qui s’est fait remarqué grâce notamment au titre « Samedi la nuit » il y a deux ans, parcourt actuellement les routes de France dans le cadre d’une tournée.

Grand Blanc - Samedi la nuit par orchardmusic

Ils seront le 23 mars à Rennes, le 12 avril à Bourges ou encore le 20 mai à Saint-Etienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités