En direct
A suivre

Incendie à Copenhague : symbole, histoire... Tout savoir sur la flèche de l’ancienne Bourse qui s’est effondrée dans le brasier

Selon une légende locale, la flèche est censée protéger le bâtiment du feu. [Ida Marie Odgaard / Ritzau Scanpix / AFP]

Ce mardi 16 avril, un incendie s’est déclaré à l’ancienne Bourse de Copenhague, considéré comme l’un des bâtiments les plus emblématiques et historiques de la capitale danoise. Au cours de celui-ci, la flèche du bâtiment s’est effondrée dans le brasier. Cette tour de 54 mètres représente tout un symbole pour le pays nordique.

Tristesse et émotion. Datant du XVIIe siècle, le bâtiment historique de l’ancienne Bourse de Copenhague a été victime d’un violent incendie ce mardi 16 avril au matin. Outre les dégâts matériels causés par cet incendie, ce bâtiment mythique de la capitale danoise a vu sa flèche s’effondrer dans le brasier.

Il s’agit là d’un des symboles de Copenhague qui disparaît sous les flammes. Cette tour de 54 mètres était construite, avec le bâtiment, entre 1619 et 1640 à l’issue d’une commande passée par le roi du Danemark et de Norvège Christian IV.

Selon une légende locale, la flèche est censée protéger le bâtiment du feu. Raison pour laquelle les Copenhaguois se sont opposés à son remplacement par un dôme lorsque la torsade de dragons était endommagée par les champignons et s’apprêtait à s’écrouler en 1775.

Les dragons de l’union de Kalmar

Finalement, la flèche a été remplacée par une autre tour identique, celle qui s’est effondrée ce mardi dans le brasier. Depuis sa base, quatre dragons entrelacent leurs queues jusqu'au sommet où se superposent trois couronnes symbolisant les royaumes du Danemark, de la Norvège et de la Suède.

Dans l’Histoire, ces trois royaumes, réunis sous un seul monarque, constituaient l’union de Kalmar. Fondée à l’initiative de Marguerite Ire de Danemark, cette «confédération» offrait aux royaumes leur indépendance, du moins en théorie. Néanmoins, ils étaient, tous les trois, privés de souveraineté, c’est-à-dire qu’ils s’accordaient pour avoir le même roi et possédaient les mêmes organes administratifs.  

Après une interruption due à l’élection de Karl Knutsson en Suède le 20 juin 1448, l’union de Kalmar a revu le jour sous Christian Ier en 1457, avant d’être une nouvelle fois rompue lorsque Karl Knutsson est remontée sur le trône une seconde fois le 9 août 1464.

Il fallait attendre 1497 pour que les trois royaumes s’unissent à nouveau sous le règne de Jean Ier et ce jusqu’en 1501. Une année qui marque la sortie de la Suède du trio, formant un seul royaume appelé le «Royaume de Suède».

Il faut savoir que la notion de «roi» n'était pas telle qu'on la connaît aujourd'hui puisqu'à l'époque, le roi était «élu» et pouvait être «abandonné» par la population. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités