En direct
A suivre

Georges Bensoussan : «La menace génocidaire n'est pas un fantasme d'Israéliens, c'est une réalité dite clairement par les tenants du régime iranien»

«La menace génocidaire n'est pas un fantasme d'Israéliens, c'est une réalité dite clairement par les tenants du régime iranien», a affirmé ce mardi sur CNEWS Georges Bensoussan, historien spécialiste du Proche-Orient.

L'historien spécialiste du Proche-Orient, Georges Bensoussan, était l'invité de la Grande Interview CNEWS et Europe 1 ce mardi 16 avril 2024. 

Réagissant à l'attaque menée par l'Iran contre Israël dans la nuit du samedi 13 avril au dimanche 14 avril, Georges Bensoussan a rappelé que cette dernière était la preuve que le régime iranien a «les moyens» de faire disparaître l'État hébreux. «Ils l’ont prouvé en envoyant 300 engins qui n’étaient pas équipés de fleurs mais de 60 tonnes d’explosifs», a-t-il expliqué. 

L'historien a évoqué l'efficacité des dômes de fer d'Israël qui ont permis d'arrêter «95% des engins» et permettant d'éviter «la mort de milliers d'Israéliens».

L'Iran, un État antisémite

«On est ici en présence d’un acte de guerre extrêmement grave sur le fond. La menace génocidaire n’est pas un fantasme d’Israéliens ou de juifs obsédés par la Shoah, c’est une réalité dite clairement par les tenants du régime iranien», a martelé Georges Bensoussan. 

«C’est un régime où le négationnisme et l’antisémitisme sont une idéologie d’État», a tenu à rappeler l’historien, ajoutant, «en matière de terrorisme, ils ont fait exploser l’ambassade d’Israël en Argentine en 1992 et le centre culturel juif de Buenos Air en 1994. 29 morts dans un cas, 85 dans l’autre, donc c’est un État terroriste». 

Georges Bensoussan a conclu en précisant que l'antisémitisme de l'Iran se révélait par exemple dans la promotion de «Robert Faurisson, comme historien officiel d’Iran pour les questions d’holocauste». Pour rappel, Robert Faurisson était une figure du militantisme négationniste en France. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités