Proche-Orient

Des secouristes palestiniens au milieu des décombres après un raid israélien le 9 juillet 2014 à Gaza

Proche-Orient : un conflit sans fin ?

Au troisième jour de l’opération «bordure protectrice» lancée par Tsahal dans la bande de Gaza, les affrontements continuaient à gagner en intensité entre Israël et le Hamas.

 

Lire la suite

Gaza : 22 morts dans des raids israéliens

Vingt-deux personnes ont été jeudi dans plusieurs raids israéliens sur la bande de Gaza, portant à plus de 70 le nombre de victimes au troisième jour de l'opération militaire israélienne "bordure protectrice", selon des sources médicales.

 

Lire la suite
Photo prise depuis la frontière israélienne avec Gaza durant une frappe aérienne israélienne sur l'enclave palestinienne le 8 juillet 2014

Israël intensifie les frappes sur Gaza

L’aviation israélienne a mené pas moins de 160 raids aériens sur la bande de Gaza dans la nuit de mardi à mercredi, dans le cadre de l’opération «bordure protectrice», lancée en représailles aux tirs de roquettes des groupes terroristes.

Lire la suite

Proche-Orient : l'escalade

L’armée israélienne a intensifié ses frappes contre le Hamas, alors que la tension est au plus haut dans les villages arabes d’Israël. 

 

Lire la suite
Une boule de feu après une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, le 9 juillet 2014 [Said Khatib / AFP]

Gaza : 160 raids aériens israéliens durant la nuit

L'aviation israélienne a mené 160 raids dans la bande de Gaza contre le Hamas durant la nuit de mardi à mercredi en réponse à la poursuite des tirs de roquettes vers Israël, a indiqué le porte-parole de l'armée.

 

Lire la suite

Gaza : 15 Palestiniens tués

15 Palestiniens ont été tués et plus de centaine blessés mardi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, menés en riposte à des salves de tirs de roquettes, selon les services d'urgences palestiniens. Israël a autorisé le rappel de 40.000 réservistes en prévision d'une possible offensive terrestre.

 

Lire la suite
Des forces de sécurité israéliennes patrouillent dans une rue de la ville arabe de Ar'Ara dans le nord d'Isräel, le 5 juillet 2014 après des heurts avec les Palestiniens

Israël tente de calmer le jeu face à la montée de violence

La spirale de violence dans laquelle est retombé le Proche-Orient depuis la nouvelle du meurtre d’un adolescent palestinien ne semble pas prête de prendre fin. 
 
 
Lire la suite

La sécurité renforcée dans plusieurs aéroports d'Europe

L’attente pourrait être sensiblement rallongée pour les voyageurs souhaitant se rendre aux Etats-Unis. Le gouvernement américain a annoncé hier un renforcement de la sécurité dans les aéroports d’Europe, mais aussi du Proche-Orient, sur les vols transatlantiques.

 

Lire la suite

La crainte d'une troisième intifada

Après les morts de trois Israéliens et d'un Palestinien, chaque camp se rend coup pour coup, faisant craindre le pire.

 

Lire la suite

Violents affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens

De violents affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens à Jérusalem-Est ont fait  des dizaines de blessés ce mercredi 2 juillet. Ces heurts ont éclaté après l'annonce de l'enlèvement et du meurtre d'un adolescent palestinien.

 

Lire la suite

Regain de tension et risques d'émeutes en Israël

Le climat de tension est monté d'un cran au Proche-Orient mercredi matin. Un adolescent palestinien a été enlevé et tué, dans une apparente attaque de représailles après le meurtre de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie, faisant craindre un cycle d'actes de vengeance en Israël et dans les Territoires palestiniens.

 

Lire la suite

Le Proche-Orient à vif

Après la découverte des corps des trois jeunes disparus, Israël accuse le Hamas. Faisant craindre une nouvelle flambée de violence.

 

Lire la suite
Des gardes-frontières israéliens participent à l'opération de recherche des trois jeunes disparus en Cisjordanie, le 22 juin 2014 à Ramallah  [Abbas Momani / AFP]

Les trois Israéliens disparus retrouvés morts

Les trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin ont été retrouvés morts dans le sud de la Cisjordanie, près de Hébron. Israël a promis de dures représailles au mouvement islamiste palestinien.

 

Lire la suite

Après la mort d'un ado, Israël accuse la Syrie

Les autorités israéliennes ont accusé la Syrie d'être responsable de la mort d'un jeune israélien.

 

Lire la suite

Le pape lance un appel au dialogue entre les religions

C’est par une journée remplie de symboles que François a achevé lundi son voyage au Proche-Orient.

 

Lire la suite

Le pape attendu en Terre sainte

Le souverain pontife effectuera un pèlerinage de trois jours dans la région, placé sous le signe de la réconciliation interreligieuse.

 

La visite est hautement symbolique. Le pape François effectuera, dès samedi, son premier déplacement au Proche-Orient, berceau du christianisme.

Lire la suite

Ruth, la mère d'Ilan Halimi, dénonce les propos d'Aymeric Caron

En établissant un parallèle entre l'assassinat d'Ilan Halimi et les enfants palestiniens tués dans les violences au Proche-Orient, Aymeric Caron a déclenché la controverse. Dernière réaction en date : celle de la mère d'Ilan Halimi.

 

Lire la suite
Des soldats syriens dans une rue de Sbeineh, près de Damas, le 8 novembre 2013 [ / AFP/Archives]

L'armée s'empare d'une ville clé au nord de Damas

L'armée syrienne s'est emparée jeudi de Deir Attiya, une ville clé dans la conquête de la région de Qalamoun, au nord de Damas, a annoncé la télévision d’État.

 

Lire la suite
François Hollande est accueilli par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le 18 novembre 2013 à Ramallah en Cisjordanie [Marco Longari / AFP]

Colonisation en Palestine : Hollande durcit le ton

Le président français François Hollande a durci le ton lundi sur la colonisation israélienne des Territoires occupés, lors de sa première visite officielle dans les Territoires palestiniens, exigeant son "arrêt total et définitif".

 

Lire la suite
François Hollande est accueilli par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le 18 novembre 2013 à Ramallah en Cisjordanie [Marco Longari / AFP]

Hollande, messager de paix au Proche-Orient

Accueilli en ami en Israël, François Hollande est arrivé dans les Territoires palestiniens où il tentera à nouveau de peser sur un processus de paix très fragile avant de s'exprimer solennellement devant la Knesset, le Parlement israélien.

Lire la suite