Proche-Orient

Proche-Orient : tensions autour des colonies

Mahmoud Abbas en appelle aux Nations Unies pour stopper la colonisation israélienne.

 

Lire la suite

Daech bombardé par une femme, musulmane et... pilote de F16

Mariam Mansouri, pilote de chasse et officier de l’armée émiratie,  a bombardé un poste de communication contrôlé par le Daech dans la ville de Ar-Raqqah, en Syrie. Un symbole.

 

Lire la suite

Retour au calme à Gaza

Vingt-quatre heures après la mise en place du cessez-le-feu permanent négocié par Israël et les Palestiniens sous l’égide de l’Egypte, aucun bombardement ni tir de roquette n’avait été signalé ce mercredi.

 

Lire la suite
De la fumée s'élève après qu'un obus de mortier tiré par les Palestiniens a frappé le territoire israélien, à la frontière avec Gaza, le 22 août 2014 [Jack Guez / AFP]

Un enfant israélien tué par un obus

Un enfant israélien a été tué vendredi dans le sud d'Israël par un obus tiré de la bande de Gaza, a annoncé l'armée.

 

 

L'enfant avait quatre ans, a indiqué la police. Il est mort dans le secteur de Sdot Negev, à l'est de la bande de Gaza, selon l'armée.

Lire la suite
L'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.

Le Hamas met en garde les compagnies atterrissant à Tel-Aviv

La branche armée du Hamas a mis en garde les compagnies aériennes internationales utilisant l’aéroport de Tel-Aviv à partir de jeudi matin.

 

Lire la suite
Palestiniens et Israéliens ont repris leurs tirs ce mardi.

Reprise des hostilités à Gaza

Les négociations au Caire entre Israéliens et Palestiniens dans le but de transformer le cessez-le-feu expirant ce soir à minuit (21h00 GMT) en trêve durable n’ont enregistré aucun progrès, ont annoncé les négociateurs palestiniens.

Lire la suite

Pour les dégoûter des jeux vidéo, il emmène ses fils à la guerre

Un père de famille suédois, las de voir ses deux enfants jouer à "Call of Duty", a décidé de les emmener au Proche-Orient pour leur montrer que la guerre ne ressemble pas à celle représentée dans les jeux vidéo.

 

Lire la suite
Un Palestinien sur le toit d'un immeuble détruit dans le quartier de Shejaiya, à Gaza, le 17 août 2014 [Thomas Coex / AFP]

Bordure protectrice : plus de 2.000 Palestiniens tués

Plus de 2.000 Palestiniens ont été tués durant le conflit déclenché début juillet par Israël dans la bande de Gaza, a indiqué lundi le ministère de la Santé dans l'enclave palestinienne.

 

Lire la suite

Sainsburry retire les produits casher de ses rayons

Par crainte de représailles de militants pro-palestiniens, la célèbre chaîne de distribution britannique Sainsburry a retiré les produits casher des rayons d'un magasin londonien.

 

Lire la suite
Des Palestiniens déambulent le 17 août 2014 dans les décombres de la bande de Gaza [Thomas Coex / AFP]

Gaza : la conférence des donateurs suspendue à la trève

Les donateurs internationaux pour la Palestine se réuniront au Caire en vue de financer la reconstruction à Gaza dès qu'un accord de cessez-le-feu durable aura été conclu entre Israël et Palestiniens, a annoncé lundi la Norvège.

 

Lire la suite
Des pompiers tentent d'éteindre un incendie d'une usine de savon à la suite d'un bombardement israélien, le 10 août 2014 sur la bande Gaza [Mohammed Abed / AFP]

La trêve de 72 heures en vigueur à Gaza

Une trêve de 72 heures est entrée en vigueur dans la bande de Gaza lundi à 00H01 locale (21h01 GMT), à charge à présent pour les négociateurs de la transformer en trêve durable mettant fin à une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait près de 2.000 morts.

 

Lire la suite
Un tank israélien Merkava se retire de la bande de Gaza pour rejoindre un camp militaire le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 4 août 2014 [Jack Guez / AFP]

Gaza : après un répit, Israël reprend ses opérations

La bande de Gaza dévastée a connu un répit significatif mais bref lundi: l'armée israélienne a annoncé la reprise de ses opérations, après une trêve unilatérale de sept heures et malgré une réprobation internationale de plus en plus ferme.

 

Lire la suite
Des soldats israéliens se redéploient près de la frontière avec la bande de Gaza le 4 août 2014 [Gil Cohen Magen / AFP/Archives]

Israël reprend ses raids sur Gaza

L'armée israélienne a annoncé lundi reprendre ses raids sur la bande de Gaza où plus de 1.850 Palestiniens ont été tués en 28 jours d'offensive, après sept heures d'une trêve décrétée unilatéralement par Israël.

 

Lire la suite
François Hollande le 25 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Gaza : Hollande appelle à "agir" contre les "massacres"

Le président français François Hollande a appelé à "agir" pour mettre fin aux "massacres" à Gaza en marge d'une cérémonie à Liège (est) de commémoration de la Première Guerre mondiale, employant pour la première fois lui-même le mot de "massacres".

 

Lire la suite
Un soldat israélien à la frontière avec la bande de Gaza, le 31 juillet 2014 [Jack Guez / AFP]

Gaza : Israël annonce la fin du cessez-le-feu

La trêve entre Israël et le Hamas a volé en éclats vendredi quelques heures seulement après son entrée en vigueur, pulvérisée par un nouveau bain de sang et le probable enlèvement d'un soldat israélien par l'ennemi.

 

Lire la suite
Une soldate israélienne le 31 juillet 2014 à la frontière avec la Bande de Gaza  [Abbas Momani / AFP]

Israël accuse le Hamas de violation du cessez-le-feu

Le gouvernement israélien a accusé vendredi le mouvement palestinien Hamas et ses alliés de "violation flagrante" du cessez-le-feu, moins de quatre heures après son entrée de vigueur dans la bande de Gaza.

 

Lire la suite
Un soldat israélien charge des munitions à bord d'un char le 31 juillet 2014 à la frontière avec la Bande de Gaza [Jack Guez / AFP]

Gaza : Israël mobilise des réservistes

Israël a mobilisé 16.000 réservistes supplémentaires et va recevoir de nouvelles munitions américaines, ne donnant jeudi aucun signe de répit dans sa guerre contre le Hamas palestinien à Gaza, au lendemain d'une nouvelle journée particulièrement sanglante.

Lire la suite
Un bâtiment en feu dans le port de Gaza après des frappes israéliennes, le 29 juillet 2014 [Marco Longari  / AFP]

Escalade de violence dans la bande de Gaza et le sud d'Israël

Le conflit entre Israël et le Hamas connaissait mardi un inquiétant regain de violence avec des bombardements nocturnes incessants sur la bande de Gaza, y compris sur la maison vide du dirigeant du Hamas Ismaël Haniyeh, éloignant tout espoir de trêve à l'occasion de la fin du ramadan.

 

Lire la suite
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon (sur les écrans) prononce un discours sur la situation à Gaza, retransmis depuis Ramallah, devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, le 22 juillet 2014  [Stan Honda  / AFP/Archives]

Gaza : l'ONU demande un cessez-le-feu immédiat

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté dans la nuit de dimanche à lundi une déclaration unanime appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions" à Gaza.

 

Lire la suite
Des Palestiniennes pleurent des proches tuées dans les raids israéliens,  le 24 juillet 2014 devant la morgue de l'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahiya [Mahmud Hams / AFP]

Gaza : 15 tués dans une école de l'Onu

Un obus israélien a tué jeudi 15 personnes dans une école de l'Onu de la bande de Gaza, alors que le bilan de l'opération militaire contre le Hamas a passé vendredi la barre des 800 morts palestiniens.

 

Lire la suite