En direct
A suivre

Corée du Nord : quel est ce cadeau de luxe offert par Vladimir Poutine à Kim Jong-un ?

Le cadeau est un symbole de reconnaissance des bonnes relations entre les deux pays. [KCNA via REUTERS]

Vladimir Poutine a offert un cadeau de luxe à son homologue nord-coréen Kim Jong-un dans le cadre des bonnes relations entre Moscou et Pyongyang.

Un cadeau de prestige en gage de reconnaissance. Dans le cadre du renforcement des liens entre la Russie et la Corée du Nord, Vladimir Poutine a offert un cadeau luxueux au leader nord-coréen, Kim Jong-un.

D’après l’agence de presse nord-coréenne KCNA, le président russe, en campagne pour sa réélection au Kremlin, a offert une voiture de fabrication russe au dictateur nord-coréen, connu pour son amour des voitures de luxe.

«Kim Jong-un s’est vu offrir une voiture fabriquée en Russie pour son usage personnel par Vladimir Vladimirovich Poutine, président de la Fédération de Russie», a indiqué le communiqué. De son côté, Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen, a estimé que ce «cadeau est une démonstration claire des relations personnelles spéciales entre les hauts dirigeants», selon KCNA.

Un véhicule qui enfreindrait les sanctions à l'encontre de Pyongyang

L’agence de presse étatique n’a pas précisé la nature du véhicule offert par Vladimir Poutine à son homologue. Cependant, ce cadeau de prestige pourrait constituer une violation des sanctions imposées à la Corée du Nord par l’ONU en 2017. Ces sanctions, approuvées par la Russie, indiquent notamment que toute importation de véhicules en Corée du Nord est interdite.

Pourtant, Kim Jong-un a déjà été repéré au volant de nombreuses voitures de luxe par le passé, dont des Mercedes-Benz Classe S ou des SUV Lexus.

En 2021, un rapport de l’ONU avait fait part d’une tentative de livraison de véhicules de luxe d’une valeur de plus d’un million de dollars depuis les Émirats arabes unis en passant par la Chine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités