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Voyage en train à Londres : vers un «véritable chaos à la gare de St Pancras», prévient le maire de la ville

Un problème qui doit être régler de «toute urgence», alerte le maire de Londres. [HENRY NICHOLLS / AFP]

«Jusqu'à 14 heures d'attente» pour sortir de la gare St Pancras de Londres ? Voici ce que craint le maire de la capitale du Royaume-Uni, Sadiq Khan qui s'inquiète ce samedi du «signal terrible» qu'enverrait au monde l'arrivée des voyageurs dans ce lieu. En cause, un nouveau système de contrôle imposé par l'UE.

Vers des files d'attente interminables dans les prochains mois ? Les touristes et les voyageurs qui doivent se rendre à Londres pourraient vivre un véritable «chaos», selon les termes du maire de Londres, Sadiq Khan. Ce samedi 10 février, l'édile s'est dit inquiet du «signal terrible» annoncé à la gare St Pancras où arrive l'Eurostar avec l'entrée en vigueur d'un nouveau système de contrôle des entrées et sorties de l'UE. Une mesure qui doit être mise en œuvre d'ici à la fin de l'année.

Concrètement, les ressortissants de pays tiers entrant dans l'Union européenne vont être soumis à un système automatisé de contrôle des entrées et des sorties (Entry/Exit System, EES). Cette base de données centralisée comprendra notamment les photographies du visage et empreintes digitales du voyageur.

Des contrôles post-brexit

Problème, le mois dernier un comité parlementaire britannique avait alerté sur les retards importants - jusqu'à 14 heures selon eux - que l'EES pourrait entrainer aux frontières. Une attente interminable qui pourrait concerner en particulier la célèbre gare londonienne de St Pancras.

«Dans l’état actuel des choses, ces nouveaux contrôles post-Brexit provoqueront le chaos à St Pancras, avec des réductions de services et des files d’attente potentiellement énormes pour les passagers aux heures de pointe», s'est inquiété le maire de Londres dans un communiqué.

Sadiq Khan craint que cette «conséquence directe du Brexit» n'envoit «un signal terrible aux touristes et aux entreprises du monde entier», alors que l'économie londonienne se remet à peine de l'impact de la pandémie de Covid-19.

Un système conçu pour les aéroports, pas pour les gares

La compagnie ferroviaire Eurostar, ainsi que High Speed 1 (HS1), société qui exploite la ligne ferroviaire qui relie Londres à l'entrée du tunnel sous la Manche ont elles aussi exprimé leurs inquiétudes. Eurostar a estimé que le nouveau système avait été davantage conçu pour les aéroports que pour les terminaux situés en gare.

La mairie de Londres fait valoir que la gare de St Pancras ne disposera que de 24 guichets de contrôle pour l'EES, alloués par le gouvernement français, «alors que des modélisations suggèrent qu'il en faudrait près de 50 en heures de pointe».

Un problème qui doit être réglé de «toute urgence», alerte le maire de Londres.

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