En direct
A suivre

Tourisme de masse : voici 5 lieux emblématiques qui ont adopté des restrictions

Venise met en place, dès ce 25 avril, une taxe de séjour pour les touristes venus à la journée. [Adobe ]

Les vacances de printemps et les ponts de mai lancent officiellement le début de la saison touristique. Pour faire face à cet afflux de voyageurs, plusieurs lieux emblématiques en France et en Europe ont pris des mesures afin de lutter contre le surtourisme. Voici 5 sites bien connus qui ont décidé de mettre en place des restrictions.

Venise lance sa taxe de séjour

La Sérénissime passe à l'action. Victime du surtourisme avec au plus haut de sa fréquentation jusqu'à 100.000 touristes dormant à Venise, la ville a lancé le jeudi 25 avril, une taxe de séjour destinée aux touristes venus uniquement pour la journée. Ces derniers doivent désormais s'acquitter d'un billet d'entrée de 5 euros pour visiter la cité des Doges. Annoncée depuis plusieurs années, cette première mondiale ne concerne pas les voyageurs ayant prévu d'y passer la nuit. Cette expérimentation, dont l'objectif est de dissuader les micro-séjours qui saturent la ville, est en vigueur seulement 29 jours, dès ce jeudi, puis tous les week-ends de mai à juillet. Une période particulièrement fréquentée. Pour l’heure, aucun quota n’a été instauré et les voyageurs doivent simplement télécharger un QR code.

athènes limite l'accès à l'acropole 

C'est l'un des joyaux de l'antiquité et la Grèce compte bien le préserver face au flux continu de touristes. Après une phase expérimentale lancée en septembre dernier, le ministère de la Culture grec a pérennisé le 1er avril sa politique de quotas pour accéder à l'Acropole. La visite du site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est dorénavant limitée à 20.000 personnes par jour. Au plus fort de l'activité, il était auparavant fréquenté par plus de 23.000 personnes quotidiennement. Afin d'éviter la queue et s'assurer un droit d'entrée, il est fortement conseillé de réserver sa visite et son créneau horaire. 

Marseille restreint les visiteurs à Sugiton

Le parc national des calanques de Marseille est pris d'assaut chaque année. Afin de préserver ce patrimoine naturel, la calanque de Sugiton fait l'objet depuis 2022 de quotas limitant l'accès à 400 personnes par jour au plus fort de la saison. Ce contingent sera mis en place cette année, tous les jours du 29 juin au 1er septembre ainsi que les week-ends des 15, 16, 22, 23 juin et les 7, 8, 14 et 15 septembre. Pour s'y rendre, il est obligatoire de réserver. Les réservations pour la saison ouvriront à partir 12 juin à 9 h. Auparavant, jusqu'à 2.500 touristes envahissaient le site l'été. 

L’île de Bréhat reconduit ses quotas 

Pour la deuxième année consécutive l'île de Bréhat limite, une partie de l'été, son accès à 4.700 visiteurs. Une mesure qui sera cette année en vigueur du 22 juillet au 23 août, entre 8h30 et 14h30, du lundi au vendredi. L'objectif est de réguler les flux de touristes, venus profiter de l'archipel breton de granite rose, long de 3,5 km sur 1,5 de large. La réservation se fait via les navettes maritimes. 

Dubrovnik limite l'accès des croisiéristes

Symbole du surtourisme, Dubrovnik, dont l'attractivité a été dopée par la série «Game of Thrones» en partie tournée dans la ville, a elle aussi depuis 2019 pris des mesures. Assaillie par les bateaux de croisière, la ville a mis en place des quotas, limitant le nombre de visiteurs provenant de ces paquebots à 4.000 par jour, afin de réduire la saturation de sa cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L’été dernier, elle a également misé sur la pédagogie, en lançant une campagne de communication vidéo afin d’inciter les touristes à adopter un comportement respectueux dans le centre-ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités