En direct
A suivre

Cancer de Charles III : le Koh-i-Noor, diamant de la couronne, porte-t-il malheur aux hommes de la famille royale ?

Charles III portant la couronne sertie sur son arche centrale du fameux Koh-i-Noor. [Stefan Rousseau / POOL / AFP]

Depuis l’annonce de cette «forme de cancer» non précisée diagnostiquée au roi Charles III, une ancienne légende a refait surface. Selon celle-ci, le diamant Koh-i-Noor de la couronne du Roi serait maudit pour les hommes de la famille royale. Jusque-là, cette pierre n’a été portée que par des femmes pour «contourner la malédiction».

Mais quelle est l’histoire de ce diamant maudit ? Lundi 5 février dernier, le Palais de Buckingham a annoncé que le roi Charles III souffrait d’une «forme de cancer» qui n’a pas été précisée. Bien que le Roi d’Angleterre va poursuivre certaines de ses fonctions administratives, Charles III doit en revanche s’absenter de la vie publique pour une durée indéterminée, comme l’a indiqué le palais royal.

Cette terrible nouvelle a secoué la monarchie provoquant un choc chez les Britanniques. Mais elle a surtout ravivé la spéculation entourant une potentielle malédiction de Koh-i-Noor, le diamant de la couronne royale.

Car oui, selon une légende, cette pierre de 105.602 carats, dont la valeur est aujourd’hui estimée à plus de 170 millions d’euros, serait maudite pour les hommes de la famille royale. Avant Charles III, cette couronne, sertie sur son arche centrale du fameux Koh-i-Noor, n’a été portée que par des femmes, la dernière étant Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022.

L’histoire raconte que le Koh-i-Noor aurait été découvert il y a 5.000 ans en Inde, a expliqué le site Geo indiquant que sa première mention daterait du début des années 1300. Ce diamant, dont le nom signifie «montagne de lumière» en perse, aurait été trouvé par le prince indien Karma, fils de Sourja, le dieu du Soleil.

Une pierre portée par Karma lors de sa mort

Fasciné par sa beauté, Karma l’aurait porté sur son front avant d’être tué sur un champ de bataille. À ce moment-là, le Koh-i-Noor aurait disparu. Puis, cette fameuse pierre aurait été retrouvée, des années plus tard, par une inconnue qui l’aurait remis à la déesse Shiva.

Au fil des âges, le Koh-i-Noor est tombé entre les mains des rois indiens, perses et afghans. Il a finalement été récupéré, ou plutôt confisqué, par la famille royale britannique au cours du XIXe siècle. Mais c’est à ce moment précis que la fameuse «malédiction», qui serait née de la mort de Karma, a vu le jour.

En effet, on raconte que lorsque la pierre a été acheminée de Mumbai à Portsmouth, une note d’avertissement lui aurait été attachée. Celle-ci rappellerait que «celui qui possède ce diamant sera propriétaire du monde, mais connaîtra également tous ses malheurs» et que «seul Dieu ou Femme peut le porter en toute impunité».

Un avertissement qui semble avoir été pris au sérieux par les Britanniques puisque le Koh-i-Noor n’a été portée que par des souveraines, à savoir la Reine Victoria en 1850 puis les reines consorts Alexandra et Marie et enfin la reine Elizabeth II.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités