En direct
A suivre

Etats-Unis : quelle est cette puissante tempête hivernale qui touche la Californie et a provoqué l'état d'urgence ?

Au total, près de 800.000 foyers ont d’ores et déjà été privés d’électricité depuis le début de la tempête. [REUTERS/Mike Blake]

Le sud de la Californie (Etats-Unis) est frappé par une puissante tempête hivernale qui a poussé le gouverneur Gavin Newsom a proclamer l’état d’urgence. Huit comtés sont concernés.

La Californie sous haute vigilance. Depuis dimanche, l’état de l’Ouest américain est en proie à une violente tempête. L’état d’urgence a été déclaré.

Ce dimanche, le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom a placé la région en état d’urgence : «Il s'agit d'une tempête grave avec des impacts dangereux et potentiellement mortels», a-t-il déclaré.

Au total, huit comtés sont concernés : Los Angeles, Orange, Riverside, San Bernardino, San Diego, San Luis Obispo, Santa Barbara et Ventura.

De son côté, la mairesse de Los Angeles, Karen Bass, a annoncé que «la ville a travaillé de toute urgence en prévision de la tempête qui devrait nous frapper dimanche, lundi et peut-être mardi».

En effet, 8.500 personnes des autorités compétentes ont été mobilisées afin de réagir le plus rapidement aux potentiels incidents et afin de répondre à tous les appels d’urgence. Un nombre record mais nécessaire pour faire face à une tempête qui «pourrait être aussi forte que la tempête tropicale Hilary en août», selon Karen Bass.

Un mois de pluie à Los Angeles

Selon les prévisions, il pourrait tomber jusqu’à un mois de pluie à Los Angeles, entre ce dimanche et mardi. La Californie est donc à un rare risque de niveau 4 sur 4 au sujet des inondations.

Si certains habitants ont été appelés à rester confiner, ceux des comtés de Ventura, Santa Barbara, Los Angeles ont quant à eux été évacués. Au total, près de 800.000 foyers ont d’ores et déjà été privés d’électricité depuis le début de la tempête.

Des vents très puissants sont également attendus, allant de 65 km/h à 97km/h. Certaines rafales pourraient même atteindre 153 km/h. Toutes ces conditions météorologiques font craindre des risques de glissements de terrain, voire de tornades.

En août dernier, certaines zones de la Californie avaient reçu l’équivalent d’une année de pluie en l’espace de 24 heures seulement lors de la tempête Hilary. Une personne avait été tuée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités