En direct
A suivre

Îles Marshall : une base militaire américaine submergée par des vagues «scélérates» (vidéo)

L’archipel des îles Marshall subit des marées et tempêtes dévastatrices à cause du réchauffement climatique. [© @worldamaverick via CBS News]

Des soldats américains se sont retrouvés bloqués dans une pièce de leur base militaire, sur une île de Micronésie, après le passage d’une vague très puissante qui a tout détruit sur son passage.

Une vidéo partagée par CBS News mercredi 24 janvier montre l’intérieur du bâtiment de la garnison de l’armée américaine de l’île de Roi-Namur, dans l’atoll de Kwajalein, complètement dévasté par des vagues au très fort courant. Si les dégâts de la base militaire sont importants, il n’y a eu aucun mort ni blessé. 

Sur les images mises en ligne par le média américain, il est possible d’apercevoir une vague s’écraser et détruire une double porte, submergeant la totalité du bâtiment de la garnison de l’armée américaine situé dans les Îles Marshall, avant qu’une vague de la même intensité s’introduise de nouveau dans l’établissement. 

Un communiqué du porte-parole de la base a expliqué que près de 120 militaires étaient présents à Roi-Namur lorsque les vagues ont frappé. 80 d’entre eux ont été évacués. S’il n’y a eu aucun blessé malgré la férocité des vagues, plusieurs pièces du bâtiment ont été dévastées, notamment la salle à manger, la chapelle et le théâtre. Le porte-parole a assuré que les travaux de réparations pourraient prendre «des mois». 

Un phénomène qui reste rare

Robert Shackelford, météorologue pour CNN, a déclaré que les vagues aperçues sur la vidéo étaient des «vagues scélérates», définies par le National Ocean Service comme des «vagues de tempête extrêmes qui sont très imprévisibles et qui proviennent souvent de façon inattendue de directions autres que les vents et les vagues dominants». Le service américain a précisé que la taille des vagues scélérates était «plus de deux fois supérieure à celle des vague environnantes». 

Ces vagues, qui sont assez rares, peuvent être expliquées par la situation géographie de l’île cumulée aux conséquences du réchauffement climatique. En effet, l’archipel des îles Marshall subit d’énormes marées et tempêtes dévastatrices à cause des émissions massives de gaz à effet de serre d’origine humaine. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités