En direct
A suivre

Taïwan : l'armée chinoise affirme qu'elle «écrasera» toute volonté «d'indépendance» de l'archipel

Ce jeudi avait lieu un meeting du Parti démocratique progressiste, au pouvoir dans le pays. [REUTERS/Carlos Garcia Rawlins]

Alors qu'aura lieu ce samedi l'élection présidentielle taïwanaise, le ministère de la Défense chinois a soutenu qu'il était prêt à «écraser» tout effort pour favoriser l'indépendance de l'État insulaire.

Une menace limpide. Ce vendredi 12 janvier, à la veille de l'élection présidentielle à Taïwan, la Chine a menacé d'«écraser» toute volonté d'indépendance de l'archipel. Pékin a toujours affirmé que la petite île, peuplée de près de 25 millions d'habitants, faisait partie de son territoire.

«L'Armée populaire de libération de Chine maintient une vigilance élevée à tout moment et prendra toutes les mesures nécessaires pour écraser fermement les tentatives d'“ indépendance de Taïwan” sous toutes leurs formes», a soutenu Zhang Xiaogang, porte-parole du ministère de la Défense.

Il a également accusé le Parti démocratique progressiste (PDP), actuellement au pouvoir avec sa présidente Tsai Ing-wen et favori à l'élection présidentielle, de pousser l'île «vers les conditions dangereuses de la guerre», en achetant des armes auprès des États-Unis.

En amont de cette élection, la Chine a largement accentué ses efforts militaires sur l'île. Le ministère taïwanais de la Défense avait localisé dix avions et six navires de guerre au niveau de la ligne médiane séparant l'île du territoire chinois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités