En direct
A suivre

Oscar Pistorius : l’ancien champion paralympique a été libéré ce vendredi

Oscar Pistorius a tué sa compagne il y a dix ans. [GIANLUIGI GUERCIA / AFP]

Dix ans après le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, pour lequel il a été condamné, l’ancien champion paralympique, Oscar Pistorius, a été libéré ce vendredi 5 janvier 2024.

Un meurtre qui avait marqué l’Afrique du Sud. Condamné pour avoir tué sa petite amie en 2013, Oscar Pistorius, ancien athlète paralympique, a obtenu sa libération conditionnelle et est sorti de prison ce vendredi 5 janvier. 

Cette libération conditionnelle obtenue le 24 novembre dernier s’accompagne de certaines règles. «Il devra suivre une thérapie pour ses colères, effectuer des travaux d'intérêt général et suivre une thérapie sur les violences faites aux femmes», a énuméré le porte-parole de la famille de Reeva Steenkamp, victime de l’athlète. 

Les détails et l’heure de sa libération n’avaient pas été divulgués par les autorités afin de préserver la sécurité dans l’ancien champion qui est «maintenant chez lui».

Un homicide requalifié en meurtre

Au matin du 14 février 2013, Oscar Pistorius a tiré à quatre reprises dans la porte des toilettes où se trouvait sa petite amie, la mannequin et présentatrice, Reeva Steenkamp. Touchée à plusieurs reprises, cette dernière est décédée rapidement. Placé en garde à vue le jour même, l’athlète sud-africain a nié avoir volontairement abattu la jeune femme, mais avoir fait feu sur ce qu’il pensait être un cambrioleur. 

Une première fois condamné pour homicide involontaire, les faits ont été requalifiés en seconde instance et Oscar Pistorius a été condamné pour meurtre à 13 ans et 5 mois de prison. Ce qui, avec le temps déjà passé derrière les barreaux durant la procédure, équivalait à une peine de 15 ans de réclusion criminelle. 

En Afrique du Sud, la libération conditionnelle peut être demandée par un détenu à compter de l’écoulement de la moitié de sa peine. Oscar Pistorius pouvait donc formuler cette demande depuis juillet 2021. Une première commission avait refusé sa libération en mars 2023, avant que sa décision ne soit réexaminée en novembre.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités