En direct
A suivre

«Il utilise le même langage que celui de l’Allemagne nazie» : Joe Biden charge Donald Trump lors d’un meeting

Joe Biden tenait ce vendredi un discours de campagne depuis la Pennsylvanie. [Eduardo Munoz / Reuters ]

Lors d’un discours de campagne ce vendredi, le président américain Joe Biden a accusé Donald Trump d’utiliser la rhétorique de «l’Allemagne nazie» lors de ses prises de parole.

La veille du troisième anniversaire de l’assaut du Capitole, Joe Biden s’en prend violemment à Donald Trump. Depuis la Pennsylvanie, où il tenait un meeting de campagne ce vendredi, le président américain a accusé son prédécesseur d’utiliser les phrasés de «l’Allemagne nazie». «Il parle du sang des Américains qui est empoisonné, utilisant exactement le même langage que celui utilisé dans l'Allemagne nazie», a-t-il lancé.

Un discours véhément lors duquel Joe Biden s’en est également pris aux partisans de Donald Trump. «Trump et ses partisans MAGA («Make America Great Again», le slogan phare du milliardaire républicain, ndlr) non seulement cautionnent la violence politique mais ils en rient», a fustigé le démocrate.

En réponse, Steven Cheung, porte-parole de Donald Trump, a aussitôt rétorqué que Joe Biden était «la vraie menace à la démocratie».

Un sujet de discorde

L'assaut du Capitole reste un sujet de discorde aux Etats-Unis. En effet, un quart des Américains pense, sans preuve, que le FBI en est à l'origine, selon un sondage du Washington Post et de l'université du Maryland publié cette semaine.

Le premier clip de campagne de Joe Biden sorti jeudi et qui sera diffusé pour la première fois à la télévision samedi met en garde contre la menace «extrême» pour la démocratie en diffusant des images de l'attaque du Capitole du 6 janvier 2021.

«C'était quelque chose d'horrible à voir», a déclaré ce jeudi à la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. «Le président continuera d'en parler et de se faire entendre à ce sujet», a-t-elle ajoutée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités