En direct
A suivre

États-Unis : Donald Trump fait appel de son inéligibilité dans le Colorado devant la Cour Suprême

Donald Trump a été déclaré inéligible dans deux États : le Colorado et le Maine. Donald Trump a été déclaré inéligible dans deux États : le Colorado et le Maine. [Eduardo Munoz Alvarez/Pool via REUTERS]

Donald Trump a officiellement demandé à la Cour suprême des États-Unis d’annuler la décision d’une cour inférieure du Colorado de le déclarer inéligible pour l’élection présidentielle de 2024.

Ce sera certainement l’une des décisions les plus attendues de l’année. Ce mercredi, Donald Trump a officiellement demandé à la Cour suprême des États-Unis d’annuler la décision d’une cour inférieure, la Cour suprême du Colorado, qui a exclu le Républicain du scrutin de l’élection présidentielle de 2024. 

Cette décision avait été prise en vertu du 14e amendement de la Constitution américaine, selon lequel une personne ayant prêté serment de protéger la constitution ne peut ensuite participer à une insurrection, sous peine d’être déclarée inéligible. Cette interprétation de la Constitution crée de nombreux débats au sein de la sphère politico-judiciaire américaine, certains estimant que cet amendement ne s’applique pas aux présidents. 

La défense de Donald Trump affirme que l’ancien président n’a «en aucun cas» participé à une insurrection le 6 janvier 2021, lorsque des centaines de ses militants se sont introduits dans le Capitole, refusant de céder la victoire du scrutin de 2020 à Joe Biden. Pourtant, les juges de la Cour suprême du Colorado ont eu une opinion différente : «Le président Trump a incité et encouragé le recours à la violence et à des actions anarchiques pour perturber le transfert pacifique du pouvoir», ont-ils écrit dans leur décision. 

La Cour suprême a majorité républicaine

De son côté, Donald Trump estime que l’interdiction d’insurrection inscrite dans le 14e amendement ne s’applique pas aux présidents en exercice, ce qu’il était au moment des faits qui lui sont reprochés. 

Tant que les procédures judiciaires sont encore en cours, le nom de Donald Trump ne peut pas être retiré des bulletins de vote de la primaire républicaine dans l’État du Colorado, qui aura lieu le 5 mars, à l’occasion du «Super Tuesday». Toutefois, selon CNN, si la Cour suprême des États-Unis donne raison à celle du Colorado, les votes exprimés pour Donald Trump ne compteront pas.

La décision de la Cour suprême des États-Unis sera donc particulièrement attendue, d’autant que l’État du Maine a également déclaré Donald Trump inéligible pour les mêmes raisons. Toutefois, sur les neuf juges de la Cour, trois ont été nommés par Donald Trump lorsqu’il était président, portant le nombre de Républicains conservateurs à six sur neuf. 

Ces décisions d'inéligibilité, si elles sont confirmées, pourraient fragiliser la campagne du favori du parti républicain, alors qu'il reste pour le moment en bonne position pour remporter l'élection présidentielle face à Joe Biden. En plus de ces procès, Donald Trump a plusieurs autres affaires pénales en cours, dont deux liées à sa tentative de renverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020. Il est également poursuivi dans l'affaire des archives de la Maison Blanche, et de l'affaire Stormy Daniels. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités