En direct
A suivre

Volcans : voici les 5 éruptions les plus meurtrières de l’histoire

Une éruption volcanique en Islande, à quelques kilomètres de Grindavik. [Icelandic Coast Guard/Reuters]

Dans l'Histoire, certains volcans se sont distingués par leurs éruptions particulièrement destructrices. Voici le top 5 des événements les plus meurtriers.

Une faille énorme d’où jaillit le magma. A la suite d'un tremblement de terre, une éruption volcanique a éclaté lundi soir en Islande, a annoncé ce 19 décembre l’institut météorologique islandais (IMO). Si ces coulées de lave en Islande ne représentent aucune menace pour l'homme, l’Histoire a prouvé que les éruptions volcaniques pouvaient être à l'origine de véritables catastrophes naturelles.

Il existe deux types de volcans : les volcans gris, dits explosifs, et les volcans rouges, ceux qui crachent du feu. Dans ce top, toutes les éruptions meurtrières sont le fait de volcans gris. Lorsqu'un volcan de ce type explose, il dégage une nuée ardente extrêmement toxique capable de décimer la population d'un village, sans que ne passe la moinde coulée de lave.

Tambora : 90.000 morts en 1815

Jusqu’au XIXe siècle, le volcan explosif de Tambora, situé sur l’île de Sumbawa dans les Indes néerlandaises (actuelle Indonésie), était bien plus imposant. L’éruption d’avril 1815 l’aurait amputé d’une partie de sa surface. Par la même occasion, toute la végétation des alentours aurait été détruite et quelques 90.000 habitants auraient péri.

Si 10.000 personnes ont été directement touchées, les autres sont mortes de faim, les récoltes ayant été anéanties par le volcan. La puissance de cette éruption a été estimée à plusieurs millions de kilotonnes de TNT.

A titre de comparaison, la bombe larguée à Hiroshima a dégagé l’équivalent de 15.000 tonnes. Par ailleurs, les particules émises dans l'atmosphère ont provoqué une diminution globale de la température lors de l'année suivante.

Krakatoa : 36.000 morts en 1883

68 ans après l'explosion du Tambora, le Krakatoa indonésien est entré en éruption et son explosion s'est faite entendre jusqu'en Australie. La retombée des cendres, les tsunamis engendrés par l’effondrement du volcan sous la mer et les raz-de-marée provoqués par la puissance du choc ont tué quelque 36.000 personnes. 

Vésuve : 30.000 morts en 79 ap. j-c

L’éruption du Vésuve est survenue le 24 août de l’an 79 ap. J.C. et est sans nulle doute la catastrophe naturelle la plus célèbre de l’Histoire. Si sa troisième position dans le classement peut être discutée, 1.100 corps seulement ayant été retrouvés, il semble vraisemblable de croire que les 33.000 habitants de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies ont tous succombés.

Une étude récente montre qu’il aurait suffit de 10 à 20 minutes pour que la nuée ardente du Vésuve engloutisse Pompéi et asphyxie la majorité de ses habitants.

montagne pelée : 29.000 morts en 1902

L'éruption de la Montagne Pelée reste prégnante dans l'esprit des habitants de la Martinique. Il y a plus d'un siècle, après que le volcan de l'île des Caraïbes est entré en éruption, la ville de Saint-Pierre avait été complètement détruite. Outre les 29.000 personnes qui ont été tuées par l'explosion du cratère et la propagation d'un nuage toxique, les bateaux qui avaient jeté l'ancre dans la rade ont été détruits. Cette catastrophe reste la plus meurtrière du XXesiècle.

nevado del ruiz : 25.000 morts en 1985

En Colombie, l'éruption qui a tué 25.000 personnes en 1985 aura duré près de six ans, pour s'achever le 13 juillet 1991. Au moment de l'explosions, des blocs de roche ont été projetés jusqu'à 2km du cratère. De plus, un nuage de cendres s'est répandu à 30 kilomètre aux alentours du volcan colombien. Durant la nuit du 13 au 14 novembre, soit un mois après le début de l'éruption, 20.000 des 29.000 habitants d'Armero sont morts dans leur sommeil. En dépit de l'avertissement de nombreux scientifiques, la ville n'avait pas été évacuée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités