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États-Unis : Boeing prévient d'un risque de «boulon desserré» sur des 737 MAX

Boeing demande à ce que tous les avions 737 MAX soient inspectés. [REUTERS/Benoit Tessier]

L’avion vedette du constructeur aéronautique américain Boeing, le 737 MAX, est surveillé de près à cause d’un risque de «boulon desserré».

Un problème technique de grande ampleur. Le constructeur aéronautique américain Boeing a demandé aux compagnies aériennes propriétaires de 737 MAX, son avion vedette, de faire des vérifications à cause d'un risque de «boulon desserré» sur le système de contrôle du gouvernail, a annoncé jeudi l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA).

La FAA a expliqué que Boeing avait agi après qu'un opérateur international a découvert un boulon sans son écrou en menant une opération routinière de maintenance sur le mécanisme du système de contrôle du gouvernail. L'avionneur a ensuite repéré sur un avion un écrou «qui n'était pas correctement serré».

Des vérifications sur tous les avions 737 MAX

Après des échanges entre l'agence et le constructeur, ce dernier a émis un message multi-opérateurs (MOM) afin que les compagnies aériennes fassent des vérifications.

«Le problème identifié sur un avion en particulier a été réglé. Par abondance de précaution, nous recommandons aux opérateurs d'inspecter leurs avions 737 MAX et de nous informer de leurs découvertes», a indiqué un porte-parole de l'avionneur dans un communiqué.

Cette inspection consiste à ouvrir une trappe d'accès et à constater visuellement si tout est conforme. Ce processus devrait prendre environ deux heures par avion.

Des problèmes techniques récurrents

La FAA a également demandé aux compagnies aériennes de lui signaler si ce problème a été repéré par le passé lors d'opérations de maintenance.

Le 737 MAX a été cloué au sol pendant de longs mois dans le monde entier après deux catastrophes aériennes impliquant cet appareil en octobre 2018 et mars 2019, qui ont fait 346 morts.

Plus récemment, l'avionneur a dû ralentir ses livraisons à cause de problèmes sur le fuselage, en particulier sur la cloison étanche arrière de l'appareil.

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