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Chine : tout savoir sur le premier vol du Comac C919, l'avion chinois futur concurrent d’Airbus et Boeing

Le Comac C919 sera mobilisé en Chine afin d’effectuer une liaison régulière entre Shanghai et Chengdu. [Aly Song/REUTERS]

Le premier avion produit par la Chine, le Comac C919, a effectué son premier vol commercial ce dimanche 28 mai. Un vol qui suscite plein d'espoir pour le pays, qui souhaite concurrencer les géants de l'aviation civile, Airbus et Boeing.

C’est une grande première pour la Chine. Après s’être longtemps appuyée sur les anciens Tupolev de la Russie, ainsi que les Airbus et Boeing respectivement franco-allemands et américains, l’aviation chinoise a désormais son avion de ligne de conception chinoise : le C919 de Comac. Ce dernier a effectué son vol commercial inaugural ce dimanche 28 mai.

Un vol «mémorable»

Avant le décollage, des médias d'Etat ont montré des dizaines de passagers rassemblés à l'aéroport de Shanghai pour admirer l'appareil blanc aux lignes épurées. Ces derniers sont ensuite montés à bord de l'avion qui, après avoir circulé sur la piste, a pris son envol. L’avion, aux couleurs de la compagnie China Eastern Airlines et au numéro de vol MU9191, a décollé de l’aéroport Hongqiao de Shanghai, avec 130 passagers à son bord sur les 164 qu’il peut accueillir. Après un peu plus d’une demi-heure de vol, l’engin a atterri «en douceur» à l'aéroport international de Pékin avec environ 40 minutes d'avance vers 12h30, heure locale, selon CCTV.

Après l’atterrissage, plusieurs passagers se sont confiés sur leur ressenti au cours du vol, qualifié d’«extrêmement fluide, confortable et mémorable» par l’un d’entre eux à la presse chinoise. L'ensemble des passagers ont reçu des cartes d'embarquement rouges et ont pu profiter à bord d'un fastueux repas à thème pour célébrer l'événement, a indiqué CCTV.

En lutte avec Airbus et Boeing

Dès ce lundi 29 mai, le Comac C919 sera mobilisé en Chine afin d’effectuer une liaison régulière entre Shanghai et Chengdu, ville située dans le sud du pays, avec China Eastern Airlines.

La Chine, qui cherche à devenir autonome dans le secteur des technologies, a beaucoup investi dans la production de ce premier avion de ligne de conception chinoise. Bien que construit par Comac, une entreprise d’Etat, de nombreuses pièces constituant l’avion de ligne proviennent de l’étranger. Cependant, l'entreprise vise haut : Zhang Yujin, directeur général adjoint de Comac, a indiqué en janvier au média The Paper, soutenu par le pouvoir, que l'entreprise avait enregistré plus de 1.200 commandes pour son appareil.

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