En direct
A suivre

Australie : les images impressionnantes des inondations qui touchent le nord-ouest du pays

La ville de Cairns, important centre touristique, est particulièrement touchée par les inondations [©REUTERS]

Depuis quelques jours, le nord-ouest de l’Australie est touché par de très violentes intempéries. D’abord frappé par le cyclone Jasper en milieu de semaine, le pays subit désormais des pluies diluviennes et des inondations.

Pas de répit pour les habitants du Queensland, au nord-ouest de l’Australie. D’abord touchée par le cyclone Jasper en milieu de semaine, qui a provoqué le débordement de nombreux cours d’eau et inondé des autoroutes, la région australienne est désormais frappée par de fortes pluies. 

La ville de Cairns, important centre touristique, est particulièrement touchée par les inondations. Les services d’urgence ont annoncé que l’aéroport a été fermé. Une fille de dix ans a été frappée par un éclair dans le sud de la région ce samedi, et est toujours dans un état critique.  

Par endroits, plus de 600 millimètres de précipitations sont tombés ces dernières 24 heures, et 500 millimètres supplémentaires pourraient tomber d’ici demain, a annoncé Laura Boekel, météorologue.  

«Ces inondations-éclair peuvent être dangereuses et meurtrières précisément en raison de leur caractère soudain», a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse.  

De son côté, le Premier ministre du Queensland, Steven Miles a déclaré que la situation était «très grave, et pourrait empirer». «J’ai parlé avec des gens qui ont vécu toute leur vie sur le terrain dans l’extrême nord de l'Etat et qui disent qu’ils n’ont jamais rien vu de pareil», a-t-il ajouté.  

De plus, près de 10.500 personnes sont actuellement privées d’électricité. Les services de secours ont procédé à de multiples évacuations et sauvetages. A ce stade, aucun décès ou disparition n’a été signalé.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités