En direct
A suivre

«Méga-tempête» en Russie et en Ukraine occupée : des images impressionnantes, près de 2 millions de personnes sans électricité

L'état d'urgence a été déclaré ce lundi en Crimée. [REUTERS/Alexey Pavlishak]

Une «méga-tempête» a fait au moins quatre morts et privé d'électricité environ deux millions de personnes en Russie, en Crimée annexée et dans d'autres régions occupées de l'Ukraine, selon les autorités et des médias locaux ce lundi.

Des raffales violentes et des vagues géantes. Les médias russes ont surnommé «tempête du siècle» ou «méga-tempête» les violentes intempéries, en cours depuis dimanche. La tempête a affecté le plus durement la Crimée, la péninsule ukrainienne, le sud de la Russie et les régions partiellement occupées de Donetsk, selon le ministère russe de l’Énergie.

Les violentes intempéries ont coûté la vie à au moins 4 personnes qui avaient bravé les rafales, malgré les interdictions, dont un homme en Crimée qui était sorti «regarder les vagues».

Gros dégâts matériels et panne de courant en série

Ce lundi, «environ 1,9 million de personnes» se sont retrouvées sans électricité dans ces régions «en raison des conditions météorologiques défavorables», a précisé le ministère russe de l'Energie.

Rien qu'en Crimée, cette tempête a laissé sans électricité 400.000 personnes, selon la société énergétique Krymenergo, citée par les agences de presse russes.

Les conditions météorologiques en Ukraine sont extrêmement difficiles, le pays étant confronté à de fortes chutes de neige ce week-end. Dimanche, près de 400 localités étaient déjà plongées dans le noir à cause de rupture de courant. Le chiffre dépassait ce lundi les 2.000 localités.

Dans la région de Krasnodar, des centaines d'arbres ainsi que de nombreuses constructions métalliques équipant les plages ont été arrachées par le vent dans la nuit de dimanche à lundi, faisant des blessés, a indiqué l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence.

2023-11-27t090038z_2085430632_rc2hl4agq8zz_rtrmadp_3_ukraine-crisis-crimea-weather-taille640_6564ae7522b41.jpg
REUTERS/Alexey Pavlishak

A Sébastopol, plus de 500 animaux marins ont été tués dans l'inondation de l'Aquarium local provoquée par la tempête, a écrit sur Telegram le gouverneur de la ville, mentionnant des rafales de vent allant jusqu'à 30 mètres par seconde.

La mer Noire a débordé sur des autoroutes, la télévision russe diffusant des images de vagues déferlant sur des voitures qui tentent de rouler au milieu de l'eau.

2023-11-27t083139z_1744190311_rc2hl4a330jq_rtrmadp_3_ukraine-crisis-crimea-weather-taille640_6564ae45d735d.jpg
REUTERS/Alexey Pavlishak

Le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, a déclaré l'état d'urgence et annoncé lundi une journée chômée en raison des intempéries dans cette péninsule annexée en 2014.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités