En direct
A suivre

Ouvriers piégés dans un tunnel effondré en Inde : quelle est la solution envisagée par les autorités pour les sauver ?

«Les quarante ouvriers bloqués à l’intérieur du tunnel sont vivants», a déclaré soulagé un haut dirigeant. [REUTERS]

Après l’effondrement d’un tunnel en Inde ce dimanche 12 novembre, les équipes de secours présentes sur place ne relâchent pas leurs efforts et continuent de s’activer pour sauver les quarante ouvriers pris au piège. Pour ce faire, elles envisagent d'avoir recours à un engin précis.

«Les quarante ouvriers bloqués à l’intérieur du tunnel sont vivants», a déclaré Karamveer Singh Bhandari, haut commandant de la Force nationale d’intervention en cas de catastrophe, dans un communiqué.

Après la peur engendrée par l’effondrement de ce tunnel routier en Inde, les familles des ouvriers ont été rassurées en apprenant qu’un lien a pu être établi avec eux et qu’ils ont pu être ravitaillés. Cependant, il n’est pas encore possible de déterminer exactement, quand ce cauchemar prendra fin.

Un premier contact établi, les excavatrices à l'oeuvre

Le premier contact avec les rescapés a été établi par le biais d’un message transmis sur un bout de papier. Les sauveteurs sont ensuite parvenus à entrer en communication avec les ouvriers piégés grâce à des appareils radio.

Les secours ont pu les ravitailler, «quelques petits paquets de nourriture ont été envoyés par un pipeline (tuyau servant au transport sur de longues distances et en grandes quantités de fluides), qui achemine aussi de l’oxygène à l’intérieur», a déclaré Durgesh Rathodi, responsable des secours de l’État d’Uttarakhand, à l’AFP.

Selon lui, les secours avancent, mais il reste encore beaucoup de travail. Les excavatrices, ces machines servant à creuser le sol, ont dégagé environ vingt mètres de décombres, seulement, les ouvriers se trouvent encore quarante mètres plus loin.

l'introduction d'un tube spécial envisagée

L’effondrement a causé beaucoup de dégâts qui compliquent la tâche des équipes de secours, comme l’a affirmé M. Bhandari. Pour y remédier, la société gouvernementale d’autoroutes et d’infrastructures a annoncé, dans un communiqué, être dans l’attente d’un engin.

Celui-ci devrait être capable d’introduire un tube en acier de 90 centimètres de large, dans l’espoir que les ouvriers puissent s’y faufiler et s’extraire du tunnel. D’après les déclarations de la société, ce tube doit arriver sur les lieux de l’accident d’ici ce lundi soir.

Pour l’heure, les équipes d’interventions restent optimistes, «le côté positif est que les ouvriers ne sont pas les uns sur les autres et disposent d’un espace tampon d’environ 400 mètres pour marcher et respirer», a assuré Devendra Patwal, responsable des interventions de secours au journal Indian Express.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités