En direct
A suivre

Proche-Orient : le ministre des Armées Sébastien Lecornu au Liban pour rencontrer des militaires français

Le ministre des Armées veut assurer «l'attachement de la France à la stabilité du Liban». [LOIC VENANCE / AFP]

Présent au Liban, pays fragilisé par le conflit entre Israël et le Hamas, le mercredi 1er novembre, le ministre des Armées Sébastien Lecornu doit rencontrer ce jeudi la force de maintien de la paix de l’ONU, à laquelle participent 700 militaires français.

«Réaffirmer l’attachement de la France à la stabilité du Liban». Tel est le message que souhaite envoyer Sébastien Lecornu, en visite dans un pays fragilisé par le conflit entre le Hamas et Israël, depuis son arrivée le mercredi 1er novembre.

Ce jeudi 2 novembre, le ministre des Armées est attendu dans le sud du pays pour y rencontrer la «Finul», la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, forte de plus de 10.000 hommes, dont près de 700 militaires français, stationnée au Liban depuis 1978.

Samedi dernier, un obus a touché le siège de la Finul à Naqoura, sans faire de victimes.

Un hommage aux soldats français

A Beyrouth vendredi, Sébastien Lecornu rendra hommage aux victimes de l’attentat du Drakkar, qui a tué 58 soldats français en 1983.

Les craintes d'un embrasement régional du conflit entre Israël et le Hamas s'accroissent en raison de la montée de la tension à la frontière entre Israël et le Liban.

En effet, depuis le 7 octobre, début de la guerre déclenchée par l'attaque meurtrière du Hamas en Israël, les accrochages armés se multiplient entre le Hezbollah libanais, allié du Hamas, et l'armée israélienne.

Le 16 octobre dernier, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a appelé, depuis Beyrouth, le Liban à «tout faire» pour rester à l'écart d'un potentiel «engrenage».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités