En direct
A suivre

Israël-Hamas : cinq Français figurent parmi les personnes évacuées de Gaza en Égypte ce mercredi

Au total, 76 Palestiniens blessés et 335 étrangers ont été évacués de la bande de Gaza Au total, 76 Palestiniens blessés et 335 étrangers ont été évacués de la bande de Gaza [AFP]

Plus de 400 personnes ont été évacuées de Gaza ce jeudi, et transférées vers l’Égypte. Ce premier groupe comporte cinq ressortissants français, selon le Quai d’Orsay.

Une première opération d’évacuation de Gaza a eu lieu ce mercredi. Plus de 400 personnes dont cinq Français, des humanitaires, ont été évacués vers l’Égypte. Au total, 76 Palestiniens blessés et 335 étrangers binationaux ont ainsi quitté la bande de Gaza. 

«Nous poursuivons nos efforts pour que l’ensemble de nos compatriotes, de nos agents et leur famille qui le souhaitent puissent sortir de Gaza dans les meilleurs délais», a déclaré le quai d'Orsay, qui a indiqué qu'une cinquantaine de ressortissants français et leurs familles sont concernés.

La première opération d’évacuation de ce type

Il s’agit de la première opération d’évacuation de ce type de début de la guerre entre Israël et le Hamas, qui fait figure d’éclaircie depuis le début du conflit. L’Égypte a par ailleurs indiqué rouvrir le terminal de Rafah une nouvelle fois ce jeudi pour continuer les évacuations. 

Depuis l’attaque sanglante du Hamas au sud d’Israël, le 7 octobre dernier, l’État hébreu bombarde sans relâche la bande de Gaza, où des milliers de civils restent coincés. «Nous réitérons notre appel à protéger toutes les civiles à Gaza», a indiqué le Quai d’Orsay. Mardi, les autorités françaises ont annoncé la mort de deux enfants français sur le territoire palestinien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a quant à lui promis la «victoire» contre le Hamas, tandis que le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé que l’organisation terroriste avait le choix entre «mourir ou se rendre sans condition». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités