En direct
A suivre

Russie : le Kremlin distribue des cadeaux pour « renforcer la popularité » de Vladimir Poutine avant les élections

Vladimir Poutine vise un cinquième mandat présidentiel. [Sergei Guneev/REUTERS]

À moins de six mois des élections présidentielles russes, le Kremlin a décidé de mettre en jeu des cadeaux destinés aux familles, afin de «renforcer la popularité» de Vladimir Poutine, en lice pour un 5e mandat présidentiel.

Des voyages ou une maison en échange d'un soutien à Vladimir Poutine pour les prochaines élections présidentielles russes de mars 2024 ? Alors que le chef d'État russe est le grand favori à sa propre succession, le média indépendant «Meduza» a annoncé, ce mercredi 25 octobre, que le Kremlin a lancé une loterie afin de récompenser de nombreuses familles.

Intitulée «C'est dans notre famille», cette loterie débutera le 4 novembre prochain, soit le même jour que l'ouverture du Forum de la Russie, qui mettra en avant les réussites de Vladimir Poutine durant ses mandats présidentiels.

Pour y participer, les familles devront réaliser des «tâches destinées à créer un confort domestique», comme la préparation d'un plat, l'interprétation d'une chanson ou l'accomplissement d'un acte de gentillesse au profit des autres.

Une manoeuvre afin de remplir l'espace d'information ?

Selon plusieurs sources interrogées par le média letton «Meduza», cette loterie va «créer un contexte positif pour la campagne dans une période difficile», alors que la guerre en Ukraine fait toujours rage et que quelques critiques émanent à l'encontre de Vladimir Poutine et de sa gestion humaine du conflit armé.

Un analyste politique estime de son côté qu'il s'agit de propagande «visant à remplir l'espace d'information afin d'amener les gens à faire le bon choix», c'est-à-dire, celui de voter pour Vladimir Poutine.

Lors des élections présidentielles de 2018, Vladimir Poutine s'était largement imposé face à ses concurrents en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour, avec 76,69% des suffrages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités