En direct
A suivre

Israël-Hamas : l'inquiétude monte dans la communauté juive de France, selon les renseignements

Certaines familles essayent de faire venir leurs proches sur le territoire. [JEFF PACHOUD / AFP]

Depuis le début des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, le 7 octobre, les juifs français sont de plus en plus inquiets. Face à la crainte que le conflit s’importe en France, ces derniers s’organisent, selon une note du renseignement.

«Un climat anxiogène». Les juifs français suivent de près la situation au Proche-Orient et le conflit entre le Hamas et Israël. Selon une note du renseignement, ils s’activent pour garantir leur sécurité.

Cette note, qu’Europe 1 s’est procurée, a indiqué que des parents d’élèves scolarisés dans des écoles juives réalisent des «tours de garde» pour surveiller les bâtiments. Certains d’entre eux ont même déjà songé à «ne plus mettre leurs enfants à l’école».

Cette note a également révélé que de nombreux Français juifs se sont procurés des armes d’autodéfense, une augmentation de «50% de plus qu’à l’accoutumée». Parmi elles, des bombes lacrymogènes, des tasers, des matraques ou encore des pistolets d’alarme.

Malgré l’inquiétude qui monte, le renseignement n’a remarqué «aucun mouvement massif de départs franco-israéliens». Au contraire, certaines familles essayent de faire venir leurs proches sur le territoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités