En direct
A suivre

Espagne : l’incendie qui avait ravagé l’île de Tenerife en août dernier, a repris

Pour rappel, cette zone du nord-est de Tenerife, avait vu près de 15.000 hectares ravagés cet été, soit environ 7% de la superficie de l'île réduite en cendres. [REUTERS/Nacho Doce/File Photo]

L’incendie de forêt qui avait dévasté une partie de l’île espagnole de Tenerife en août dernier s’est réveillé ces derniers jours, passant du niveau 2 de dangerosité, au niveau 3 dans la nuit de ce mercredi au jeudi 5 octobre.

Les feux de forêt vont-ils reprendre en plein mois d’octobre ? C’est le risque auquel fait face l’île espagnole de Tenerife aux Canaries, victime d’un incendie de forêt en août dernier. Ces derniers jours de fortes réactivations se sont fait ressentir, le faisant passer du niveau sur une échelle de dangerosité, au niveau 3 dans la nuit de ce mercredi à jeudi, ont annoncé les autorités locales.

Pour rappel, cette zone du nord-est de Tenerife, dans le très touristique archipel des Canaries, avait vu près de 15.000 hectares ravagés cet été, soit environ 7% de la superficie de l'île réduite en cendres. L'incendie, qui avait démarré le 15 août, avait été déclaré «stabilisé» le 24 août, puis «sous contrôle» le 11 septembre, mais n'avait jamais été donné pour «éteint». 

«Il s'agit du même incendie. Rappelons-nous qu'il avait été déclaré contrôlé, mais pas éteint, il est sorti du périmètre, mais il s'agit bien du même feu», a expliqué jeudi matin Ivan Martín, directeur des secours pour l'île de Tenerife sur la télévision publique des Canaries.

Quelque 120 personnes déployées sur place

«La nuit a été assez intense, notamment à partir de 23h30, lorsque nous sommes passés au niveau 2, qui permet d'activer l'UME», l'Unité militaire d'urgence, a-t-il poursuivi. La hausse des températures, qui dépasse actuellement les 30 °C, ainsi que la levée du vent ont contribué à réactiver les foyers de ce feu de forêt, selon les secours.

Les autorités ont annoncé sur X (anciennement Twitter) avoir obtenu le renfort de 60 militaires et de 26 véhicules de l'armée pour participer «aux travaux d'extinction du feu». Au total, 120 personnes combattent actuellement l'incendie sur la zone. 

Quelque 3.200 personnes ont été évacuées mercredi par précaution, selon des chiffres actualisés, n'ont pas encore pu retrouver leur domicile. Il s'agit de 3.000 personnes qui ont quitté la ville de Santa Ursula, ainsi que de 200 personnes habitant la ville de La Orotava, a encore précisé Ivan Martín.

A noter que la hausse continue des températures provoquées par le changement climatique entraîne des canicules plus fréquentes, plus intenses et plus longues, accroissant le risque d'incendies, avertissent les experts. En 2022, 300.000 hectares ont été détruits par plus de 500 incendies en Espagne, un record en Europe, selon le Système européen d'Information sur les Feux de Forêt (Effis).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités