En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : des «hauts» commandants de la flotte russe auraient été tués à Sébastopol

Le QG touché est au cœur de la stratégie militaire russe pour envahir l'Ukraine. [HANDOUT/PLANET LABS PBC/AFP]

L’armée ukrainienne affirme avoir tué des «hauts» commandants de la flotte russe à Sébastopol au cours d’une frappe ce vendredi 22 septembre.

Une attaque ukrainienne par missile aurait touché le QG de la marine russe à Sébastopol. Une frappe a eu lieu ce vendredi 22 septembre visant la flotte de la mer Noire russe dans le port principal de la péninsule de la Crimée annexée.

Selon l’AFP et d’après l’armée ukrainienne, l’attaque aurait eu lieu durant «une réunion de responsables de la marine russe». L’armée ukrainienne a annoncé «des dizaines de morts et de blessés parmi les occupants, y compris de hauts commandants de la flotte».

Le chef de la Direction principale du renseignement ukrainien, Kyrylo Budanov, s’est exprimé auprès des journalistes de The Voice America. Celui-ci fait état de neuf personnes tuées et de seize autres blessés. Parmi elles, «le commandant du groupe, Olexandr Romanchuk, dans un état très grave. Le chef d'état-major, le lieutenant-général Oleg Tsekov, est inconscient», a-t-il déclaré. Kyrylo Budanov n’a pas pu confirmer le décès du commandant de la flotte russe, l'amiral Viktor Sokolov.

Hormis ces propos, pour le moment, toutes les informations n’ont pas pu être vérifiées.

«Attention, danger de missile»

Du côté russe, il a seulement été annoncé qu'un militaire était porté disparu. Vendredi, le gouverneur de Sébastopol avait averti sa population sur le réseau social Telegram : «Attention, danger de missile». Il avait alors demandé aux habitants de fermer les fenêtres, de s’y éloigner ou de se mettre à l’abri s'ils se trouvaient dans la rue ou dans leur voiture. Sur les quelques photos et vidéos témoignant de l’attaque, on peut voir un important feu s’être déclaré au QG de la flotte russe. Une partie de la façade se serait effondrée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités