En direct
A suivre

Allemagne : un festival érythréen dégénère en violentes émeutes (vidéos)

Des groupes composés d’une dizaine de personnes se sont affrontées avec des lattes de bois, des clous, des tiges métalliques, des bouteilles et des pierres. [Twitter @RadioErena]

Des échauffourées ont éclaté ce samedi 16 septembre entre opposants au régime érythréen, militants pro-gouvernementaux, et la police allemande lors d’un événement organisé par une association érythréenne à Stuttgart (Allemagne). Au total, 228 personnes ont été interpellés selon un bilan relayé dimanche.

Une rixe surprenante dans les rues allemandes. Une centaine d’opposants au régime en place en Érythrée ont agressé samedi soir des policiers allemands et des soutiens du gouvernement de ce pays africain lors d’un événement organisé par une association érythréenne proche du pouvoir à Stuttgart (Allemagne).

D’après le bilan relayé par la police locale ce dimanche, 228 personnes ont été interpellées, alors que 26 policiers, quatre participants à l’événement et deux membres de l'opposition ont été blessés lors des affrontements. Sur les vidéos relayés sur les réseaux sociaux, des groupes composés d’une dizaine de personnes se sont affrontés avec des lattes de bois, des clous, des tiges métalliques, des bouteilles et des pierres.

D’après les autorités, le rassemblement d'associations érythréennes a réuni environ 80 à 90 participants alors qu’une centaine d'opposants ont été recensés lors de cette rixe. Ces derniers ont refusé de se rendre à un lieu de manifestation désigné par la police, avant de venir perturber celle organisée par l’association érythréenne. 

Près de 300 membres des forces de l'ordre mobilisés se sont retrouvés dans une «zone tampon» d'un «conflit érythréen survenu avec une violence massive» dans les rues de Stuttgart, selon le directeur adjoint de la police de la ville, Carsten Höfle. «Ni l'étendue, ni l'intensité de la violence n'étaient prévisibles», a conclu ce dernier. 

Un festival erythréen émaillé de violences en juillet

En juillet dernier, une vingtaine de policiers avaient déjà été légèrement blessés en marge d'un festival controversé de musique érythréenne organisé à Giessen, au nord de Francfort. Cet incident avait conduit à l'interpellation d'environ 130 personnes.

Pour rappel, l’Érythrée est officiellement devenue un État en mai 1993, deux ans après s'être défait de la domination de l’Éthiopie. Depuis, le pays est dirigé par Issaias Afeworki, héros de l'indépendance, qui a instauré un régime de parti unique, sans élection et où toute opposition est sévèrement réprimée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités