En direct
A suivre

Corbeil-Essonnes : un adolescent de 16 ans mis en examen après une rixe mortelle

Après une rixe entre bandes rivales à Corbeil-Essonnes (Essonne) mercredi 13 septembre, un adolescent de 16 ans a été mis en examen pour l’homicide d’un mineur de 15 ans, a indiqué le parquet d’Évry à l’AFP.

Un jeune homme de 15 ans a été mortellement blessé de deux coups de couteau mercredi 13 septembre dans une rixe à Corbeil-Essonnes, dans le département de l’Essonne. Ces altercations opposaient des groupes de jeunes des quartiers des Tarterêts et de Montconseil. L’adolescent est décédé dans la soirée du jeudi 14 septembre des suites de ses blessures, a révélé le parquet d’Évry à l’AFP.

Trois adolescents avaient été arrêtés et placés en garde à vue mercredi 13 septembre après les faits. Désormais, «l’auteur a été mis en examen et mis en détention provisoire» dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 septembre, a déclaré le parquet. Il est soupçonné d’homicide volontaire. Un des deux autres a été mis en examen pour «recel de malfaiteur», tandis que le troisième mineur a été placé sous le statut de témoin protégé, a ajouté le ministère public.

Trois épisodes de rixes entre les quartiers rivaux 

Mardi 12 septembre au soir, trois violentes querelles avaient déjà eu lieu entre les membres des deux quartiers concurrents, a précisé le parquet d’Évry. Dix personnes avaient été interpellées dans la foulée de ces violences, dont un mineur.

Les neufs individus majeurs ont été jugés en comparution immédiate vendredi 15 septembre pour «participation à un groupement en vue de la préparation de violences». Ils ont été condamnés à des peines d’emprisonnement ferme allant de trois à huit mois.

L’unique mineur du groupe sera jugé «ultérieurement» par le tribunal pour enfants pour «violences en réunion» et «participation à un groupement en vue de la préparation de violences». Il a été incarcéré en attendant son procès, selon le parquet.

Mercredi 13 septembre dans la soirée, trois autres majeurs ont été interpellés à Corbeil-Essonnes «sur la voie publique». Ils étaient en possession de «deux katanas», de longs sabres japonais à un seul tranchant. Ils ont également été jugés vendredi après-midi en comparution immédiate pour «transport d’armes» et «participation à un groupement en vue de la préparation de violences».

Les jeunes de Corbeil-Essonnes sont acteurs et victimes de violences

Ces décisions du parquet d'Évry sont «une réponse ferme et immédiate» pour répondre à ces épisodes de rixe, a déclaré le ministère public.

En effet, le département du sud de l’Île-de-France, peuplé par 1,3 millions de personnes, est fréquemment le théâtre d’affrontements entre bandes de jeunes adolescents venus de cités rivales. En 2020, un quart des violentes altercations recensées en France ont eu lieu dans l’Essonne. En 2021, 129 affrontements y ont été comptabilisés. Trois mineurs, dont deux de 14 ans, y ont été tués.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités