En direct
A suivre

Inondations en Libye : la France va envoyer un hôpital de campagne

Le bilan humain reste encore incertain. [Esam Omran Al-Fetori / REUTERS]

Alors que la Libye est durement frappée par des inondations, qui ont fait plus de 2.300 morts et 10.000 disparus, la France a annoncé ce mardi soir qu'elle allait envoyer «sous 24 à 48 heures» un hôpital de campagne ainsi que plusieurs équipes d'urgence.

La France se mobilise. La France va envoyer en Libye dans les prochaines heures un hôpital de campagne afin de venir en aide à la population touchée par des inondations dévastatrices. 

«Le président de la République a décidé l'envoi d'équipes d'urgence de la Sécurité civile et d'un hôpital de campagne», soit une «cinquantaine de personnels civils et militaires qui peuvent traiter 500 personnes par jour», a indiqué l'Elysée.

«Les premiers personnels partiront dès ce soir (mardi) afin que tout soit opérationnel sous 48 heures», a précisé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur son compte X (ex-Twitter). Un avion de transport militaire va également être déployé pour apporter du matériel.

Des milliers de morts et de disparus

Plus tôt dans la journée, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, avait assuré que la France se tenait prête à envoyer «une aide d'urgence» et à «répondre aux demandes qui lui seront adressées par les autorités libyennes».

«Toutes les options sont sur la table» pour une aide supplémentaire, notamment pour aller «chercher des personnes isolées», a relevé un conseiller présidentiel.

Les inondations en Libye ont fait un nombre considérable de morts, qui pourraient se compter en milliers, et 10.000 disparus, a indiqué mardi un responsable de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Le bilan reste néanmoins incertain, a indiqué Tamer Ramadan, lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève. «Nous n'avons pas de chiffres définitifs» du nombre de morts pour le moment, a-t-il dit, soulignant que «le nombre de disparus est proche de 10.000».

Une centaine de binationaux sont recensés en Libye, dont moins d'une dizaine dans l'est du pays, et «aucun ne se trouve en difficulté», selon l'Elysée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités