En direct
A suivre

G20 : la guerre en Ukraine «a aggravé l'énorme crise de confiance dont souffre le monde», selon le Premier ministre indien Narendra Modi

Les remarques du Premier ministre indien font écho à celles du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, qui a qualifié vendredi le G20 de «famille dysfonctionnelle». [WILLY KURNIAWAN / REUTERS]

Lors de l'ouverture du sommet du G20 ce samedi 9 septembre, le Premier ministre indien Narendra Modi a estimé que le monde souffrait d'une «énorme crise de confiance».

Le monde souffre d'une «énorme crise de confiance», a déclaré samedi le Premier ministre indien Narendra Modi dans un discours prononcé à l'ouverture du sommet du G20 à New Delhi (Inde). 

«La guerre en Ukraine a aggravé ce déficit de confiance. Si nous parvenons à vaincre le Covid, nous pourrons également vaincre cette crise de confiance mutuelle», a-t-il ajouté.

Pour rappel, l'Inde n'a pas adhéré aux sanctions contre Moscou après l'invasion en Ukraine. Et d'autres pays émergents refusent de s'aligner sur les Occidentaux. Ce nouveau G20 se déroule sans le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping, dont l'absence pose la question de la pertinence de ce grand raout diplomatique.

Une famille «dysfonctionnelle»

Les remarques du Premier ministre indien font écho à celles du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, qui a qualifié vendredi le G20 de «famille dysfonctionnelle». Il a affirmé que «les divisions s'accroissent, les tensions explosent et la confiance s'érode - ce qui, (mis) ensemble, fait planer le spectre de la fragmentation et, à terme, de la confrontation».

Le G20 a été créé en 2008 dans le but de réguler la finance mondiale à la suite de la crise financière mondiale, réunissant les anciennes puissances industrielles et les économies émergentes autour de la même table de discussion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités