En direct
A suivre

Le G20 échoue à appeler à la sortie des énergies fossiles

Avant que la déclaration finale du G20 ne soit rendue public, le président brésilien Lula avait fait un rappel de «l’urgence climatique sans précédent». [Ludovic MARIN / POOL / AFP]

Les membres du G20, qui représentent 80 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont échoué ce samedi à appeler à la sortie des énergies fossiles.

Un échec. La déclaration finale du G20 samedi ne contient pas d'appel à sortir à terme des énergies fossiles polluantes, objectif jugé pourtant «indispensable» par le premier bilan de l'accord de Paris publié vendredi par l'ONU Climat.

Le texte appelle uniquement à «accélérer les efforts vers la réduction de la production d'électricité à partir de charbon» et à un engagement à «réduire et rationaliser, à moyen terme, les subventions pour des usages inefficaces des énergies fossiles».

Toutefois, les membres du G20 ont reconnu que conformément aux recommandations du Giec (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat de l'ONU), la limitation du réchauffement à 1,5 °C «nécessite une réduction rapide, forte et soutenue des émissions de 43 % d'ici à 2030 par rapport à 2019».

Lors de ce somment en Inde, ils ont également fait la promesse d’intensifier les mesures de lutte contre le changement climatique et de soutenir les efforts visant à tripler la capacité mondiale en énergies renouvelables.

Avant que la déclaration finale du G20 ne soit rendue public, le président brésilien Lula avait fait un rappel de «l’urgence climatique sans précédent» liée «au manque d'engagement en faveur de l'environnement», citant en exemple les inondations dans son pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités