En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : pourquoi Vladimir Poutine risque une interpellation en Afrique du Sud

Vladimir Poutine est visé par un mandat d’arrêt international. [Sputnik/Alexander Kazakov/Kremlin/Reuters]

Alors que Vladimir Poutine est visé par un mandat d’arrêt international, la prochaine réunion des BRICS, dont la Russie est l’un des représentants, doit avoir lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud, au mois d’août prochain. Les autorités locales ont annoncé qu’elles procéderaient à l’arrestation du président russe si celui-ci venait à se rendre à la capitale sud-africaine.

Une crise diplomatique en vue entre l’Afrique du Sud et la Russie ? Le sommet des BRICS, réunissant le Brésil, l’Inde, la Chine, l'Afrique du Sud et la Russie, doit avoir lieu entre le 22 et le 24 août prochain à Johannesburg. Toutefois, les autorités sud-africaines pourraient être amenées à procéder à l’arrestation de Vladimir Poutine si ce dernier venait à faire le déplacement pour assister à l’événement.

En effet, si le président russe est visé par un mandat d’arrêt international, l’Afrique du Sud est, de son côté, membre de la Cour pénale internationale. Et le pays est théoriquement censé interpeller le maître du Kremlin une fois que celui-ci entrait sur son territoire.

Un rendez-vous en visioconférence

Après plusieurs mois de réflexion, le ministère de la Justice a tranché sur cette question visiblement brûlante. Dans un document publié par l’alliance démocratique, les autorités sud-africaines ont informé qu’elles procéderont bel et bien à l’interpellation de Vladimir Poutine s’il effectuait ce déplacement.

Il s’agit d’«une victoire pour l’état de droit et la justice internationale, mais plus certainement encore pour les victimes ukrainiennes», a réagi Shenilla Mohamed, directrice de la branche sud-africaine d’Amnesty International, qui soutient la décision du gouvernement sud-africain.

Amnesty International joins in as the friend of the court and it says if Russian President Vladimir Putin comes to South Africa he should be arrested. #sabcnews pic.twitter.com/41lv77cJXh

— KhayelihleKhumalo-James Jnr (@KhayaJames) July 18, 2023

De ce fait, Vladimir Poutine a fait savoir qu’il ne se rendra pas en Afrique du Sud et qu’il assistera à ce sommet en visioconférence. Les autorités russes avaient indiqué auparavant qu’une arrestation du chef d’État russe signifierait une «déclaration de guerre». Le choix de Vladimir Poutine de ne pas se rendre à Johannesburg a été accueilli «avec soulagement» par les autorités sud-africaines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités