En direct
A suivre

La BCE organise un vote pour choisir le graphisme des prochains billets en euros

Les personnes participant à la consultation devront choisir entre sept thèmes présélectionnés par le Conseil des gouverneurs de la BCE. [Unsplash/Ibrahim Boran ]

Lundi 10 juillet, la Banque centrale européenne a lancé une enquête en ligne pour permettre aux habitants de l'UE de participer à la refonte des billets en euros.

Plus de 20 ans après leur première introduction, en janvier 2002, les billets en euros se refont une beauté. Ce lundi 10 juillet, la Banque centrale européenne (BCE) a lancé une consultation en ligne pour permettre aux citoyens de la zone euro de voter pour le graphisme qu'ils souhaitent voir apparaître sur les futurs billets.

Ils ont jusqu'au 31 août pour répondre à cette enquête, accessible sur le site de la BCE. En parallèle, «afin de garantir une représentation équitable des opinions à l'échelle de la zone euro», un cabinet d'études indépendant se chargera de poser les mêmes questions à un «échantillon représentatif d'habitants de la zone euro».

Les personnes participant à cette consultation devront choisir entre sept thèmes présélectionnés par le Conseil des gouverneurs de la BCE. Une description ainsi qu'une proposition de graphisme sont suggérées pour chacun d'entre eux, laissant la possibilité aux citoyens de la zone euro d'opter pour l'une des réponses suivantes : «Je l'aime beaucoup», «Je l'aime un peu», «Ni l'un ni l'autre», «Je ne l'aime pas beaucoup», «Je ne l'aime pas du tout», «Préfère ne pas répondre» ou «Ne sait pas».

L'un des thèmes s'inspire des fleuves qui sillonnent l'Europe et figure aussi bien «les merveilles de la nature» que «l'interconnexion» et la «durabilité». Les billets pourraient alors être ornés de «portions de fleuves d'Europe traversant les frontières, de leur source jusqu'à la mer».

Les oiseaux font également l'objet d'un thème, «tiré de l'un des plus anciens textes juridiques du droit européen en matière d'environnement, la directive de l'UE sur les oiseaux, qui protège l'ensemble des cinq cents espèces d'oiseaux sauvages» de l'Union. Si cette option l'emporte, «la couleur et le dessin de chaque billet pourraient être inspirés d'un oiseau européen différent».

Pour mettre en valeur la richesse et la diversité des 27, le troisième thème est dédié à la culture européenne. Il s'agirait alors de faire la part belle au patrimoine européen en représentant des monuments, des oeuvres ou des créateurs européens sur les billets en euros.

«Un rôle actif» demandé aux Européens

«Le reflet des valeurs européennes dans la nature» doit quant à lui représenter les six valeurs de l'UE définies dans le traité de Lisbonne : «respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, Etat de droit et respect des droits humains». Chaque billet pourrait alors «représenter l'une de ces valeurs à travers différentes images d'activités humaines, de professions ou d'édifices, associées à des images de paysages naturels d'Europe».

Le cinquième thème présélectionné est celui des mains. Elles font référence à la devise de l'UE, «Unis dans la diversité» et célèbrent «tous les individus qui ont bâti l'Europe». A titre d'exemple, la BCE indique qu'un billet «pourrait représenter la valeur européenne de l'Etat de droit en montrant une main tenant la balance de la justice».

La prochaine série de billets en euros pourrait aussi être tournée vers le futur, afin de rendre hommage «à tous les Européens, ainsi qu'à leurs compétences et à leurs idées» qui façonnent l'avenir de l'Europe. La BCE imagine dans ce cas des billets ornés d'une «silhouette ordinaire, accompagnée d'images se rapportant à différents domaines [...] et les métiers ou champs de compétence associés».

Enfin, le septième et dernier thème présélectionné est «Notre Europe et nous-mêmes». Il «honore les vies individuelles et collectives» des habitants du Vieux continent «autour de six actions : être, faire, penser, aimer, communiquer et vivre». Une image «représentant notre singularité humaine accompagnée de symboles de nos valeurs et aspirations européennes communes» pourrait alors figurer sur chaque billet, suggère la BCE.

Sa présidente, Christine Lagarde, a expliqué dans un communiqué vouloir que «les Européens s'identifient au design des billets en euros, c'est pourquoi ils joueront un rôle actif dans le choix du nouveau thème». Selon Fabio Panetta, membre du directoire, cette refonte doit aussi permettre de «prévenir la contrefaçon» et «réduire l'impact environnemental». Le développement d'une nouvelle série de billets est en effet l'occasion de mobiliser de nouvelles technologies afin de rendre leur reproduction plus difficile encore.

La BCE s'appuiera sur les résultats de l'enquête pour sélectionner le thème de la prochaine génération de billets d'ici à 2024. Après cela, un concours de design sera organisé et les graphismes qui en découleront seront là encore soumis au vote des citoyens européens. La conception finale ainsi que les dates de production et d'émission seront déterminées par la BCE en 2026.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités