En direct
A suivre

Sous-marin perdu près du Titanic : la compagnie OceanGate va-t-elle être poursuivie ?

Les débris retrouvés par un robot ont pu être analysés et sont issus de «l’implosion du submersible». [OceanGate Expeditions/via Reuters]

Après le drame du sous-marin disparu près de l'épave du Titanic, de nombreuses questions se posent, notamment sur d'éventuelles suites judiciaires. D’après des spécialistes, des poursuites contre OceanGate sont très probables.

Après plusieurs jours de recherches, la terrible nouvelle est tombée jeudi soir : l’entreprise OceanGate a annoncé dans un communiqué que les cinq passagers à bord du submersible recherché depuis dimanche dernier sont morts.  

Les débris retrouvés par un robot ont pu être analysés et sont issus de «l’implosion du submersible» avait annoncé John Mauger, contre-amiral en charge des opérations de recherches. 

Cette terrible annonce a soulevé la question de la responsabilité pénale. L’entreprise OceanGate peut-elle être tenue responsable de cette tragédie qui a coûté la vie aux cinq passagers ?

Une poursuite judiciaire «100% certaine»  

Le journaliste David Pogue, qui était monté à bord du Titan l’été dernier, a confirmé au média People qu’il avait dû signer une décharge au préalable. «La décharge était claire et précisait que le submersible n’avait été ni inspecté ni certifié par un organisme du gouvernement» a-t-il expliqué.  

Cependant, le procureur fédéral Neama Rahmani a affirmé que cette décharge ne protégeait pas OceanGate contre une possible poursuite judiciaire. «Si l’entreprise avait connaissance des dangers et a ignoré les alertes, s’ils n’ont pas effectué les protocoles de sécurité […] ça pourrait servir de preuve lors d’un procès, que ce soit criminel ou par négligence» a continué le procureur auprès du magazine américain People.

 Pour lui, il n’y a pas de doute : une poursuite judiciaire est «100% certaine».  Cependant, Neama Rahmani a précisé qu’il est difficile de savoir qu’elles pourraient être les charges retenues contre OceanGate, compte tenu du peu d’informations dont on dispose à l’heure actuelle.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités