En direct
A suivre

Etats-Unis : voici la belle somme proposée par un musée pour retrouver un bout de météorite

La météorite a été visible pendant près de cinq minutes selon la Nasa. (Photo d'illustration) [Jorge Guerrero / AFP]

Un musée de l'État du Maine, dans le nord-est des États-Unis, a proposé la somme de 25.000 dollars à quiconque ramènerait le fragment d'une météorite, observée dans le ciel du pays en avril dernier.

Une récompense alléchante. Le musée des pierres et des minéraux du Maine a annoncé vouloir offrir 25.000 dollars (22.694 euros) à celui ou celle qui trouverait et ramènerait un fragment d'une météorite qui a illuminé le ciel américain le 8 avril dernier. Cette «boule de feu» avait été visible pendant près de cinq minutes à partir de 11h57 heure locale, selon la Nasa

«Comme vous l'avez peut-être entendu, le samedi 8 avril, un événement extraordinaire s'est produit dans le comté de Washington. Une boule de feu a été repérée courant dans le ciel pendant la journée ! Cette boule de feu vue pendant la journée est incroyablement rare», a écrit le musée sur Facebook, avant d'ajouter qu'«il offre une récompense de 25.000 dollars pour le premier spécimen de 1 kilogramme». 

«La zone de projection devrait se situer juste au nord de la ville de Waite, dans le Maine, jusqu'à la frontière canadienne, directement à l'ouest de Canoose, au Nouveau-Brunswick», détaille le musée, permettant sans doute à certains de concentrer leurs recherches sur ces zones. Pour autant, le chef de la division des météorites du musée Darryl Pitt avait déclaré en avril dernier chez nos confrères de CNN, que «les bois du Maine n'étaient pas le meilleur environnement pour trouver des météorites». 

Le fragment sera ensuite «authentifié», lors d'une phase de tests. Les résultats devraient être disponible sous «cinq à dix jours ouvrables» a précisé le musée des pierres et des minéraux du Maine. 

Le spécialiste Darryl Pitt avait expliqué que seulement «18 météorites étaient récupérées chaque année» alors que des centaines de «boules de feu» tombaient sur Terre, et que le musée serait prêt à payer pour «tout spécimen» retrouvé «quelle que soit sa taille», au média américain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités