Cher : une météorite vieille de 4,5 milliards d’années s’écrase dans le jardin d'une habitante

La pierre aurait effectué une très longue errance cosmique, car elle proviendrait de la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. [X @VigieCiel]

Une météorite, vieille de 4,5 milliards d'années, a été découverte le 10 septembre dernier dans le Cher, au milieu du jardin d'une habitante. Un phénomène rare, qui peut faire progresser la science.

Elle fait une découverte incroyable. Une météorite est tombée dans le jardin d'une Chérienne, dans la nuit du 9 au 10 septembre 2023. C'est un phénomène extrêmement rare en France, arrivé trois fois seulement depuis le début du siècle.

La pierre a été authentifiée par Sylvain Bouley, professeur à l'Unversité Paris-Saclay et président de la société astronomique de France. Elle regroupe toutes les caractéristiques d'une météorite : à l'extérieur, une croûte de fusion liée à l'entrée dans l'atmosphère et à l'intérieur, des graviers brillants dûs à la présence de métal.

vieille de 4,5 milliards d'années

Son âge est estimé à 4,5 milliards d'années. Selon Sylvain Bouley, la pierre est entrée dans l'atmosphère à environ 50.000 km/h. Elle pèse 714 grammes et a même cassé la table de jardin de l'habitante.

La pierre aurait donc effectué une très longue errance cosmique car elle proviendrait de la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.

L'habitante, qui a souhaité rester anonyme, a confié la météorite au muséum d'histoire naturelle dans l'espoir de faire évoluer la science. Chaque événement de ce genre est une chance pour les astronomes. «Ce qu'on cherche à comprendre, c'est l'évolution de notre système solaire et de mieux comprendre comment se sont formées les planètes du système solaire. Chaque météorite est une nouvelle brique pour apporter un petit peu de savoir», affirme Sylvain Bouley.