En direct
A suivre

Migrants : en Hongrie, le pape appelle à ne pas «se replier sur soi-même»

Le pape François est arrivé vendredi en Hongrie, pays hostile à l'accueil des migrants. [Andrew Medichini/Pool via REUTERS]

En visite en Hongrie, le pape François a mis en garde vendredi 28 avril contre la tendance «à se replier sur soi-même», dans un discours devant le Premier ministre Viktor Orban, connu pour son opposition à l'accueil des migrants.

Ne pas «se replier sur soi-même». C'est le message qu'a voulu porter le pape François, ce vendredi, au premier jour de son voyage en Hongrie. Devant le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, il a insisté sur la «nécessité d'ouverture aux autres».

L'esprit de la Constitution hongroise, qui appelle au respect des minorités, «est véritablement évangélique, contrecarrant une certaine tendance, parfois justifiée au nom des traditions et même de la foi, à se replier sur soi-même», a-t-il déclaré.

En visite en Hongrie pour trois jours, le pape a une nouvelle fois confronté ses idées à Viktor Orban, qui brandit son attachement à la religion et sa volonté de défendre la «civilisation chrétienne» pour justifier sa politique d'exclusion des migrants. Fervent défenseur des droits des réfugiés, le souverain pontife, lui, ne cesse de plaider pour un accueil bienveillant et une juste répartition au sein de l'Union européenne.

«travailler à des voies sûres et légales» pour les migrants

«Il est urgent, en tant qu'Europe, de travailler à des voies sûres et légales, à des mécanismes partagés face à un défi historique qui ne pourra être maîtrisé par le rejet», a affirmé le pape au sujet des procédures d'asile.

Sous l'égide de Viktor Orban, la Hongrie a elle bâti des clôtures à ses frontières et restreint le dépôt des demandes d'asile aux ambassades à l'étranger, une politique qui lui a valu plusieurs condamnations de la Cour de justice de l'UE.

L'an dernier, seules 18 personnes ont obtenu le statut de réfugiés, un chiffre dérisoire qui n'a pas d'équivalent dans d'autres pays de l'Union européenne (UE).

Lors de son voyage, le pape François devrait également évoquer avec Viktor Orban la guerre en Ukraine, Budapest et le Vatican appelant tous les deux à un cessez-le-feu immédiat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités