En direct
A suivre

Etats-Unis : au moins 4 morts et 28 blessés après des tirs lors d'une fête d'anniversaire

La fusillade a eu lieu dans une salle des fêtes où une adolescente célébrait son anniversaire La fusillade a eu lieu dans une salle des fêtes où une adolescente célébrait son anniversaire. [CHENEY ORR / REUTERS]

Une fusillade a eu lieu samedi soir à Dadeville, dans l’Etat de l’Alabama aux Etats-Unis, lors de la fête d’anniversaire d’une adolescente. Selon les premières estimations, la fusillade a fait au moins quatre morts et 28 blessés.

Nouveau drame aux Etats-Unis, malheureusement coutumiers des fusillades de masse. Au moins quatre personnes sont décédées et 28 autres ont été blessées lors d’une fusillade au cours d’une fête d’anniversaire à Dadeville, dans l’Etat de l’Alabama. 

«L'enquête fait suite à une fusillade qui s'est produite vers 22h34 près du bloc 200 de la rue Broadnax à Dadeville, dans le comté de Tallapoosa. A l'heure actuelle, il y a quatre décès confirmés et de nombreux blessés», a déclaré dimanche le bureau d’enquête de l’Etat de l’Alabama. Plus tard dans la journée, un responsable des autorités de l'Etat, Jeremy Burkett, a indiqué que 28 personnes avaient été blessées dans la fusillade.

Les tirs visaient une salle du centre-ville, le Mahogany Masterpiece, dans laquelle une adolescente fêtait son seizième anniversaire, a précisé le journal Montgomery Advertiser. Son frère, également lycéen, fait partie des personnes tuées, a déclaré la grand-mère des deux jeunes au journal local.

Les autorités n’ont pas indiqué pour le moment si l’auteur présumé des tirs avait été appréhendé. Le mobile de cette tuerie n’est pas encore clair, mais pour les enquêteurs, il pourrait s’agir d’une altercation. L'hôpital de Lake Martin a reçu 15 blessés, dont «une majorité d'adolescents», a déclaré à l'AFP une de ses responsables, Heidi Smith. D'autres blessés ont été soignés ailleurs, a-t-elle précisé.

«Ce matin, je pleure avec les habitants de Dadeville et mes compatriotes de l'Alabama. Les crimes violents n'ont AUCUNE place dans notre Etat, et nous restons étroitement informés par les forces de l'ordre au fur et à mesure que les détails émergent», a déclaré la gouverneure de l’Etat, Kay Ivey, sur Twitter ce dimanche. 

Le même soir, d'autres tirs ont fait au moins deux morts et quatre blessés dans un parc de Louisville, dans le Kentucky (centre-est), selon la police locale. C'est dans cette même ville qu'un jeune homme avait ouvert le feu lundi dans la banque qui l'employait, tuant cinq personnes.

Dans la soirée, le président américain Joe Biden s'est ému de ces nouvelles fusillades. «Ce matin, notre nation est à nouveau en deuil pour au moins quatre Américains tragiquement tués lors de la fête d'anniversaire d'un adolescent à Dadeville, en Alabama, ainsi que pour deux autres personnes tuées la nuit dernière dans un parc public bondé à Louisville. Jill et moi prions pour leurs familles», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Les armes à feu sont le premier facteur de mortalité infantile en Amérique, et les chiffres sont en hausse, et non en baisse. Cette situation est scandaleuse et inacceptable. Les Américains sont d'accord et veulent que les législateurs agissent sur des réformes de bon sens en matière de sécurité des armes à feu», a-t-il souligné, dénonçant la position des élus Républicains, proche de la NRA, le tout-puissant lobby américain des armes à feu.

Les fusillades sont désormais monnaie courante aux Etats-Unis, où des pistolets et même des fusils d'assaut sont très faciles d'accès et les restrictions très faibles. Un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités