En direct
A suivre

Fuite de pétrole au Koweït : ce que l’on sait

La Kuwait Oil Company avait signalé plusieurs fuites de pétrole ces dernières années. [KNPC / AFP]

L’«état d’urgence» a été déclaré ce lundi 20 mars par la compagnie pétrolière nationale koweïtienne (Kuwait Oil Company), à la suite d'une fuite de pétrole sur terre. Ni victime, ni interruption de la production n’ont été rapportées.

«Aucune émanation toxique n’a été signalée». La compagnie pétrolière nationale koweïtienne, Kuwait Oil Company, a annoncé ce lundi 20 mars l’«état d’urgence», après une fuite de pétrole sur terre. Pour le moment, aucune victime n’est à déplorer et la production n’a pas été interrompue.

«L'état d’urgence a été décrété en raison d’une fuite de pétrole dans l’ouest du pays», a annoncé la Kuwait Oil Company dans un communiqué. 

Pas de blessés

Les faits se sont déroulés dans une région non habitée, sans que des personnes n’aient été blessées, et la production «n’a pas été affectée», a fait savoir le porte-parole de la compagnie, Qusai Alamer, sans préciser le lieu exact de l'incident.   

S’il a ajouté qu’«aucune émanation toxique n'a été signalée sur le site», il a également indiqué que des équipes avaient été envoyées sur place pour déterminer l'origine de la fuite et la contenir. 

A noter que le Koweït est l’un des principaux producteurs de pétrole brut au monde. De plus, près de 90% de ses revenus proviennent de cette ressource. Ce pays est aussi un membre clé de l'Organisation des pays exportateur de pétrole (OPEP), produisant actuellement environ 2,7 millions de barils par jour. 

La Kuwait Oil Company avait signalé plusieurs fuites de pétrole ces dernières années. En 2017, deux nappes de pétrole avaient été identifiées au large des côtes du pays en l'espace de quelques jours. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités