En direct
A suivre

Pourquoi le Népal interdit-il les voyages en solitaire ?

A compter du 1er avril 2023, les touristes devront être accompagnés d’un guide agrée ou rejoindre un groupe pour se balader au Népal. [PRAKASH MATHEMA/AFP]

Le gouvernement du Népal a interdit les voyages en solitaire dans l'ensemble du pays pour les touristes présents sur son sol dès le 1er avril prochain. Le but : protéger l’économie du pays et la sécurité des voyageurs.

Un tournant pour le tourisme local. Le Népal a interdit les voyages en solitaire dans l'ensemble du pays dès le 1er avril prochain. Cette décision forte a pour ambition de protéger l’économie du pays et la sécurité des voyageurs. Pour rappel, l’Etat a déjà interdit l’ascension en solitaire du mont Everest il y a cinq ans pour des raisons similaires.

«Lorsque vous voyagez en solo, en cas d'urgence, il n'y a personne pour vous aider. C'est bien s'ils voyagent dans les villes, mais dans les montagnes reculées, l'infrastructure n'est pas adéquate. Lorsque des touristes disparaissent ou sont retrouvés morts, même le gouvernement ne peut pas les suivre car ils ont emprunté des routes éloignées», a expliqué Mani R. Lamichhane, directeur de l'Office du tourisme du Népal, à CNN.

Le coût des missions de sauvetage explose au Népal

Connu pour ses paysages sublimes et ses régions favorables au trekking, le Népal a misé beaucoup sur ces deux aspects pour alimenter son tourisme. Néanmoins, les voyages en solitaire couramment réalisés par les touristes ont un impact économique fort sur le pays. Le coût des missions de recherche et de sauvetage en relation avec les voyageurs solitaires perdus a explosé ces dernières années au Népal avec la démocratisation de cette pratique. 

Mani R. Lamichhane a évoqué un autre motif d'inquiétude sur le plan financier pour le gouvernement népalais. Les entreprises non agrées par l’Etat offrant ce type de voyages ne paient pas d’impôts et privent donc indirectement les Népalais d’emplois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités