En direct
A suivre

Faillite de la Silicon Valley Bank : les bourses européennes en nette baisse

Le CAC 40 a perdu 2,90% à Paris ce lundi 13 mars. [Eric PIERMONT / AFP]

Les Bourses européennes ont clôturé la séance en nette baisse ce lundi 13 mars, trois jours après la faillite de la SVB (Silicon Valley Bank) et de deux autres banques américaines.

Vers une panique bancaire sur le Vieux continent ? Les Bourses européennes ont fini en nette baisse ce lundi, alors que plusieurs banques américaines ont fait faillite ces derniers jours. Ainsi, le CAC 40 a perdu 2,90% à Paris, le Dax à Francfort 3,04% et le FTSE 100 à Londres a lâché 2,58%, tandis que la Bourse de Milan a fini en baisse de 4,03%.

Pourtant, le président américain Joe Biden, qui prenait la parole pour la première fois depuis l'effondrement de la SVB (Silicon Valley Bank), la 16e banque américaine en termes d'actifs, avait expliqué ce matin que ces faillites n'engendreraient pas de répercussions en Europe. 

Pas de liens entre les différentes situations» aux Etats-Unis et en Europe

Un message également porté par les responsables européens tels que le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, qui a invité les investisseurs à «se calmer», jurant qu'il «n'y a pas de liens entre les différentes situations» aux Etats-Unis et en Europe. De son côté, le commissaire européen à l'Économie Paolo Gentiloni a indiqué surveiller «la possibilité d'un impact indirect», mais qui ne présentait pas «un risque significatif pour le moment». 

Les taux obligataires se sont nettement détendus en ce début de semaine, avec un rendement de la dette française à 10 ans établi à 2,83% vers 16H45, contre 3,01% vendredi à la clôture, tandis que son équivalent allemand valait 2,28% contre 2,50% il y a trois jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités