En direct
A suivre

Irak : 16 arrestations après l'agression filmée d'une adolescente lors d'un rodéo urbain

La police irakienne a arrêté 16 personnes suspectées d'avoir participé à l'agression de la jeune femme. [Ahmad AL-RUBAYE / AFP]

La police irakienne a annoncé ce samedi 31 décembre avoir arrêté 16 personnes après l’agression d’une adolescente de 17 ans lors d’un rodéo urbain dans la région du Kurdistan. Une vidéo de la scène qui circule sur les réseaux sociaux avait choqué le pays.

Un grand coup de filet. Seize personnes ont été arrêtées après l’agression d’une adolescente lors d’un rodéo urbain, dans la région autonome du Kurdistan, en Irak, a annoncé ce samedi la police locale. Les auteurs présumés ainsi que les personnes ayant filmé la scène encourent tous des peines de prison.

Les faits se sont déroulés dans une banlieue de Souleimaniyeh, deuxième ville du Kurdistan irakien. La vidéo en ligne montre des dizaines d'hommes, certains visiblement très jeunes, suivant une jeune femme marchant à vive allure, avant de s'en prendre physiquement à elle, la poussant d'un coup de pied contre une voiture.

«Depuis hier soir, nous avons interpellé 16 suspects impliqués dans l'agression d'une jeune femme», a annoncé en conférence de presse le porte-parole de la police de Souleimaniyeh, Sarkawt Omar, précisant que la victime est âgée de 17 ans. Trois des suspects interpellés ont filmé l'agression et posté la vidéo sur les réseaux sociaux, a-t-il précisé.

De très nombreux féminicides dans le pays

Si le Kurdistan veut présenter une image de modernité et de tolérance, il est loin d'être épargné par le fléau des féminicides et des violences domestiques qui frappent aussi le reste de l'Irak où la société reste largement patriarcale.

Souvent épinglé par la société civile pour son bilan en matière des droits de l'Homme et des libertés, le gouvernement régional du Kurdistan a dénoncé samedi dans un communiqué des «agressions honteuses» et «inacceptables», assurant «s'opposer à toute sorte de violences et de violations des droits humains en général et des droits des femmes», réclamant des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces «crimes».

Mardi déjà, la police de Souleimaniyeh a annoncé l'arrestation de sept personnes, accusées d'avoir enlevé et agressé sexuellement une jeune femme de la ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités