Antarctique : des scientifiques à la recherche de «la plus vieille glace au monde»

Depuis le début de leurs recherches, le Coldex a déjà analysé des morceaux de glace vieux de 800.000 ans. [Adobestock]

Plusieurs chercheurs étudient les plus vieux échantillons de glace du monde afin de mieux comprendre l’évolution et l’avenir de notre planète. Le 23 décembre dernier, ils ont publié une vidéo de leurs travaux.

Le Center for Oldest Ice Exploration (Coldex) est une mission américaine qui étudie les plus vieux échantillons de glace du monde. Et pour cela, les scientifiques de cette mission sont à la recherche de «la plus vieille glace du monde».

L’objectif est de comprendre l’évolution du climat, et son avenir, en analysant des bulles d’air emprisonnées dans la glace. Avec ces analyses, ils peuvent déterminer la quantité de dioxyde de carbone dans l’air à une certaine période.

Dans une vidéo publiée le 23 décembre dernier et relayée par Sky News, ces chercheurs ont plongé une caméra dans un trou de 93 mètres de profondeur en Antarctique dans le cadre de leur étude.

Grâce à ce trou creusé il y a vingt ans, ils ont pu analyser des morceaux de glace vieux de 800.000 ans.

Les scientifiques espèrent faire beaucoup mieux, notamment de pousser le record jusqu’à «trois ou quatre millions d’années» d’après Edward Brook, membre du Coldex.