En direct
A suivre

Météo : une station de ski inondée en raison des précipitations et des températures douces

Plusieurs des installations de la station de sports d’hiver de Praz-de-Lys-Sommand en Haute-Savoie ont été inondées, vendredi 23 décembre, à cause d’importantes précipitations de pluie. Samedi matin, des installations et remontées mécaniques de la station de sports d’hiver de Praz-de-Lys-Sommand en Haute-Savoie se sont retrouvées inondées dans un lac d’eau. [JEFF PACHOUD / AFP]

Plusieurs des installations de la station de sports d’hiver de Praz-de-Lys-Sommand en Haute-Savoie ont été inondées, vendredi 23 décembre, à cause d’importantes précipitations de pluie. Le département a été placé en vigilance orange pluie-inondation, vendredi et samedi.

Ce n’est pas le paysage hivernal auquel est habituée la station de sports d’hiver de Praz-de-Lys-Sommand en Haute-Savoie.

Samedi matin, des installations et remontées mécaniques se sont retrouvées inondées dans un lac d’eau. Une «triste image», commente sur son compte Twitter Guillaume Séchet, météorologiste, auteur de cinq ouvrages sur les événements climatiques.

En effet, de fortes précipitations se sont abattues vendredi sur la station, située à 2.400 mètres d’altitude. En cause également, les températures particulièrement douces pour un mois de décembre. Ces derniers jours, elles ont presque atteint les 10°C à Bourg-Saint-Maurice.

Les pluies abondantes qui ont concerné la région de Haute-Savoie ont fait d’autres dégâts. Le village de Samoëns était en partie coupé à la circulation samedi matin, bloquant environ 2.000 vacanciers. Un éboulement a envahi une partie de la route départementale D254 qui mène jusqu’à la station, a rapporté France Bleu Haute-Savoie.

A Châtel, dans cette même région, un pylône de télésiège a été lourdement endommagé par une coulée de boue, dans la nuit de vendredi à samedi, selon Franceinfo. Le pylône de la ligne du télésiège Gabelou étant toujours dans un équilibre précaire, la plupart des installations du domaine skiable ont été fermées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités