En direct
A suivre

Royaume-Uni : l’homme qui a jeté des œufs en direction de Charles III inculpé pour «comportement menaçant»

Charles III et sa femme Camilla étaient en visite à York lorsqu'ils ont été visés par des jets d'oeufs. [James Glossop / POOL / AFP]

Arrêté à York le 9 novembre dernier après avoir jeté des œufs en direction du roi Charles III, un homme âgé de 23 ans a été inculpé, ce lundi 19 décembre, pour «comportement menaçant».

La police britannique a annoncé, ce lundi 19 décembre, avoir inculpé pour «comportement menaçant» un homme de 23 ans, prénommé Patrick Thelwell, soupçonné d’avoir jeté plusieurs œufs en direction du roi Charles III, le 9 novembre dernier, lors d’un déplacement dans le Nord de l’Angleterre, manquant le souverain de peu.

L’étudiant va comparaître mardi devant un tribunal de York pour se voir formellement notifier les charges, ont précisé la police locale et le parquet dans des communiqués.

Avant d'être emmené, l'individu, âgé de 23 ans, aurait crié «Ce pays a été construit avec le sang des esclaves». Il avait été identifié par les médias britanniques comme un ancien candidat du Green Party, et un militant du groupe écologiste Extinction Rebellion.

Depuis la mort de la reine Elizabeth II en septembre, les critiques concernant le passé impérialiste, esclavagiste et colonialiste du Royaume-Uni se font de plus en plus vives. 

Selon Fiona Compton, une artiste et historienne de Sainte-Lucie interrogée par le Dailymail, Charles III aurait affirmé, lors de son déplacement à York, que le rôle du pays dans le commerce d'esclaves «ne devrait pas être caché». Il «a dit qu'il était prêt à parler» du passé esclavagiste, avait-elle poursuivi, «il était d'accord sur le fait qu'il s'agit de l'histoire du Royaume-Uni».

La question du passé impérial britannique avait aussi valu des critiques au prince William et à son épouse Kate lors de leur tournée dans les Caraïbes, en mars dernier. Le duc de Cornouailles avait été appelé à présenter des excuses au nom de la couronne britannique, pour le commerce des esclaves qu'elle entretenait au sein de ses anciens dominions.

En avril, le prince Edward, frère du roi Charles III, avait quant à lui décidé d'annuler sa visite à Grenade après avoir essuyé des critiques similaires. Ce pays des Caraïbes était alors traversé par des manifestations pro-républicaines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités