En direct
A suivre

Mort d'Elizabeth II : quelle couronne Charles III portera-t-il lorsqu'il deviendra roi ?

La couronne de Saint Edouard est celle traditionnellement utilisée au moment du couronnement.[JACK HILL / POOL / AFP]

Même si la date de son couronnement n'est pas encore connue, la question se pose déjà au sujet de la couronne que Charles III décidera de porter pour ce moment d'histoire.

Si Charles III est devenu roi du Royaume-Uni à la seconde où sa mère, la reine Elizabeth II, est morte, son couronnement n’est cependant pas pour tout de suite. Cette cérémonie, qui sera à n’en pas douter autant suivie que les obsèques de la reine, devrait se dérouler dans plusieurs semaines, voire mois (il avait fallu en attendre cinq pour Elizabeth II).

Ce n’est qu’à ce moment-là que le roi portera sa couronne. S’il est plus que probable qu’il s’agisse de celle de Saint Edward (St Edward’s Crown), d’autres sont à sa disposition.

Fabriquée en 1661 pour le roi Charles II, en or massif et sertie de 444 pierres précieuses (rubis, saphir, améthyste, topaze…), la couronne de Saint-Edouard mesure 30 centimètres de haut pour 2,23 kg. Composée de son fameux velours pourpre, qui lui donne sa teinte reconnaissable, et d’hermine à sa base, elle est constituée de quatre croix pattées, en alternance avec quatre fleurs de lys. Sur sa partie haute, deux arches serties de perles soutiennent un orbe crucigère, au-dessus duquel trône une ultime croix pattée, elle aussi richement décorée. Sa valeur a été estimée à plus de 4 millions d'euros.

L’objet est devenu le symbole de l’autorité royale dans le Commonwealth, et se retrouve dans les armoiries de plusieurs Etats.

Lorsqu’elle n’est pas utilisée pour les couronnements, la coiffe est conservée à la tour de Londres, parmi les joyaux de la Couronne.

Elle fut utilisée par la reine Elizabeth II lors de son couronnement, ainsi que par son père George VI avant elle. D’ailleurs, depuis 1661, seulement deux monarques ont décidé de la remplacer pour la cérémonie, Victoria et Edouard VII, car ils la trouvaient trop lourde.

Les deux avaient opté pour la couronne impériale d’apparat (Imperial State Crown). Celle-ci avait été fabriquée une première fois en 1838, avant qu’une réplique à l’identique ne soit réalisée 99 ans plus tard. Sa forme et sa composition ressemblent fortement à celle de Saint-Edouard, mais elle est beaucoup plus légère (910 grammes). Près de 3.000 diamants, des perles, des saphirs, des émeraudes et des rubis la sertissent.

A noter que si Charles III décide de ne pas l’utiliser pour le moment précis du couronnement, il pourrait néanmoins la porter durant la journée. Les souverains ont en effet pris l’habitude de la mettre au moment de leur sortie de l’abbaye de Westminster, du fait de son poids plus supportable. Pour cette raison, elle est la couronne la plus utilisée.

Enfin, et même si d’autres couronnes sont à disposition du roi Charles III, il n’est pas impossible qu’il décide de se faire créer sa propre coiffe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités